Avec les restrictions de voyage et les risques d’infection, la saison estivale sera bien différente cette année. Comment arriver à choisir une destination où voyager sans risque ?

Il y a un an, pas un seul expert n’aurait pu s’attendre à ce que le monde du voyage change aussi radicalement. Cependant, c’est maintenant clair : en 2020, les vacances comme les voyages d’affaires seront bien différents. Comment arriver à choisir une destination où voyager en 2020 au vu de la situation ?

1. Faire attention au système de santé de la destination

En 2020, il est très important de prêter attention au système de santé de la destination. De nombreuses enquêtes montrent que, cette année, seuls les pays qui disposent d’un bon système de santé auront une chance.

Toutefois, dans la plupart des cas, les pays ayant un bon système de santé sont généralement plus chers, ce qui est vrai pour l’Islande, la Suisse et le Japon.

Tant qu’il n’y aura pas de vaccin disponible ou que la pandémie n’aura pas fortement diminué, la situation sera difficile pour de nombreux pays en développement. Cela est particulièrement vrai pour les pays d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud-Est, dont les systèmes de santé ne sont pas comparables à ceux de la plupart des pays européens.

Malheureusement, les destinations les plus chères dotées de bons systèmes de santé seront probablement particulièrement recherchées par les voyageurs, ce qui signifie une augmentation des prix. Les voyages dans certains pays pourraient donc devenir encore plus chers.

2. Vérifier le taux d’infection

Le système de santé n’est qu’un facteur parmi d’autres, et le fait de réussir à contenir la pandémie joue certainement un rôle. Il est presque inimaginable de se rendre au Brésil dans les mois à venir, et peu de gens penseront à voyager en Iran, au Chili ou même en Suède sans avoir une sensation d’enfoncement dans l’estomac.

La ville de Göteborg, en Suède
La ville de Göteborg, en Suède

La planification des voyages dans les mois à venir suivra donc un tout nouveau schéma. Au lieu du prix, vous devez faire attention aux nouvelles infections.

Dans un même temps, les pays dont les systèmes de santé sont plus faibles et les infections locales plus importantes feront parfois de la publicité avec des prix particulièrement bas afin de tirer une part du gâteau. De nombreux consommateurs seront ainsi confrontés à une décision difficile.

3. Considérer une escapade citadine

Malheureusement, les vacances à la mer (et même à la montage !) seront plus chères dans de nombreuses régions cette année. Même les destinations considérées comme moins cosmopolites jouissent d’une grande popularité.

L’effet inverse est visible dans les villes, où même les meilleurs hôtels de luxe sont maintenant moins chers qu’un hôtel de classe moyenne sur la côte.

Le Bistrol Paris
Le Bistrol, Paris

D’ailleurs, les prix ne monteront pas de sitôt dans les villes, car les métropoles ne sont actuellement pas très populaires, même si le danger d’infection n’est pas nécessairement plus grand dans une ville vide que sur une plage pleine.

Pour les hôtels, il y a un autre problème qui fait baisser les prix. Les voyages d’affaires ne s’intensifient que lentement et ne reviendront probablement pas avant l’automne. Les congrès et autres événements sont annulés, ce qui signifie que, surtout pour les grands hôtels, d’importantes sources de revenus sont complètement perdues.

C’est une excellente nouvelle pour les voyageurs qui ont envie de faire un voyage en ville, car ce ne sera pas aussi bon marché et tranquille avant longtemps.

4. Visiter les endroits où le tourisme international est généralement important

Il est recommandé d’effectuer plus de recherches qu’à l’habitude. Mon conseil ? Recherche les destinations habituellement fort populaires auprès des touristes internationaux.

En Suisse, par exemple, il existe plusieurs régions qui sont principalement visitées par des touristes américains et asiatiques. Au Jungfraujoch, à Lucerne et dans certaines régions près du lac Léman, plus de la moitié des lits d’hôtel sont généralement occupés par des touristes étrangers. En conséquence, non seulement ces régions seront beaucoup plus vides cet été, mais les prix seront probablement plus bas que d’habitude.

Avec une grande certitude, certaines régions seront beaucoup moins encombrées que ces dernières années. La Côte d’Azur, par exemple, est aussi populaire auprès des riches touristes étrangers que les îles grecques. Que ce soit à Santorin ou à Cannes, il y aura beaucoup moins de monde cette année, car tous les touristes internationaux seront absents.

Hôtel Martinez à Cannes

Les voyages dans les métropoles très populaires d’Europe, qui sont également visitées depuis l’étranger, surtout en été, seront probablement beaucoup plus tranquilles. Les rues de Paris seront aussi peu fréquentées que les canaux de Venise ou la plage de Barcelone.

5. Suivre l’évolution des tarifs aériens

Si vous prévoyez de voyager cet été, le coût des vols vers la destination concernée jouera bien sûr aussi un rôle. Même si une ville comme Venise est vide et bon marché, si les vols coûtent encore plus cher, les économies sont rapidement perdues. Il en sera de même pour les destinations peu importantes pour le tourisme cet été, car sans demande, il n’y aura pas de vols disponibles.

Il est donc difficile, du moins à l’heure actuelle, de prévoir comment les tarifs aériens vont évoluer dans les semaines et les mois à venir. Sur certaines lignes, il existe actuellement de véritables aubaines, tandis que sur d’autres, les vols sont extrêmement chers parce qu’il n’y a qu’une seule compagnie aérienne qui s’en charge.

Les prochaines semaines seront certainement très intéressantes à cet égard, car les compagnies aériennes incluront davantage de vols dans leurs programmes en fonction de la demande actuelle. Les fréquences sur les itinéraires particulièrement populaires devraient augmenter rapidement avec la reprise de la demande.

6. Porter attention aux restrictions d’entrée

Enfin et surtout, il ne faut pas ignorer les restrictions d’entrée. Bien que la plupart des destinations soient déjà rouvertes aux touristes européens, certaines d’entre elles ne le seront probablement pas cette année.

Choisir une destination où voyager cet été en bref

Alors que les vacances en France sont fortement encouragées, il n’est pas dit qu’il est impossible de franchir les frontières, à condition que les restrictions d’entrée soit levées, bien entendu. Si vous planifiez judicieusement, vous pourrez pleinement profiter de l’été (et même découvrir une nouvelle destination !).

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.