Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur le Maybourne Riviera, l’un des hôtels les plus emblématiques du sud de la France.
C’est un peu par hasard, lors de mon voyage dans le sud de la France en décembre, que j’ai découvert qu’un nouvel hôtel, le Maybourne Riviera, avait ouvert ses portes. Situé entre Roquebrune et Monaco, l’hôtel offre une vue incroyable sur la principauté et la côte. Comme l’ouverture complète de l’hôtel est prévue pour juin, certains travaux avaient encore lieu lorsque j’y ai séjourné en décembre. Il y avait donc encore certaines restrictions. Mais malgré tout, je suis d’avis que le Maybourne Riviera est l’un des hôtels les plus intéressants du sud de la France. Après avoir partagé mon avis sur l’InterContinental Marseille Hôtel Dieu, l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion, le Fairmont Monte-Carlo, l’Hôtel Barrière Le Majestic et l’Hôtel Martinez, je vous partage aujourd’hui mon avis complet et impartial sur le Maybourne Riviera.
Sommaire
Maybourne Riviera – la réservation
J’ai réservé mon séjour lors du ILTM, où l’hôtel était proposé à 350 euros en raison du soft opening. Bien que ce tarif ne semble pas très avantageux au premier abord, c’était une véritable offre, car les tarifs normaux en basse saison sont d’environ 700 euros. Aujourd’hui, il est enfin possible de réserver l’hôtel via suitespot Hôtels.
Maybourne Riviera avec suitespot Hôtels
- Petit déjeuner pour deux personnes offert
- Crédit hôtelier de 100 dollars US
- Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
- Arrivée anticipée et départ tardif
- Cadeau de bienvenue
- Accueil et traitement remarquables
- Réservation flexible
Mon tarif comprenait le petit déjeuner et, en raison du très faible taux d’occupation du dimanche au lundi, j’ai eu le plaisir de bénéficier d’un surclassement impressionnant dans la suite Riviera. À mon avis, il s’agit de la plus belle chambre du Maybourne Riviera. Il existe une suite supérieure avec plusieurs pièces, mais elle ne m’a plus convaincu lors de la visite.
Toutes les chambres du Maybourne Riviera font au moins 50 mètres carrés et offrent une impressionnante vue sur la mer. Lors de la sélection de la chambre, on peut indiquer si l’on préfère la vue sur Monaco, pour observer le coucher du soleil, ou sur la côte italienne, pour observer le lever du soleil. Dans la suite Riviera, on obtient les deux.
Lors de mon arrivée, j’ai eu droit à un cadeau de bienvenue. En plus de fruits, j’ai eu droit à quelques petits gâteaux, une bouteille de vin et une boisson de mon choix. J’ai opté pour un cappuccino.
Lors de mon séjour, toutes les zones n’étaient pas encore disponibles. Le spa, la salle de sport et la piscine intérieure étaient encore en construction au moment de mon voyage, et le restaurant au bord de la piscine était temporairement hors service. Ceci, combiné au bruit des travaux de rénovation et à l’un ou l’autre chantier près de la piscine, explique le prix réduit (bien qu’élevé).
Maybourne Riviera – la localisation
Peu de choses caractérisent le Maybourne Riviera autant que sa situation exceptionnelle. Niché en hauteur, l’hôtel de luxe surplombe la Côte d’Azur. Par ailleurs, il faut noter que j’ai vraiment rarement été aussi impressionné par l’architecture d’un hôtel et la vue correspondante. Je ne peux donc que recommander une visite, et ce, même si ce n’est que pour un café.
En principe, l’hôtel n’est pas accessible par les transports en commun, mais avec une voiture de location ou un taxi, on arrive sur place en moins de 15 minutes depuis Monte-Carlo, en 25 minutes depuis Menton et en 40 minutes depuis Nice. L’hôtel est donc une bonne alternative si l’on souhaite explorer la région en voiture. On peut aussi se rendre assez rapidement en Italie, à Cannes ou encore à Saint-Tropez.
Maybourne Riviera – la suite
Lors de mon séjour, j’ai pu profiter d’un surclassement vraiment impressionnant dans la suite Riviera, qui m’a laissé une impression plus ou moins indescriptible, et ce, encore jusqu’à aujourd’hui.
J’ai longuement réfléchi et je dirais maintenant qu’il s’agit de la plus belle chambre d’hôtel que j’ai jamais connue, malgré la forte concurrence.
Cette évaluation particulièrement positive s’explique notamment grâce aux vastes baies vitrées, à la vue imprenable ainsi qu’au design infaillible, mariant modernité et convivialité.
Le salon
Avant même d’atteindre la première pièce de la suite, on se trouve dans un long couloir qui donne déjà un avant-goût de la vue. C’est là que se trouvent, entre autres, les toilettes pour les invités.
Dès que l’on tourne le coin du couloir, on se retrouve dans le somptueux salon en coin.
Le salon fait certainement plus de 60 mètres carrés à lui seul et est non seulement entouré d’une baie vitrée, mais il offre également une vue exceptionnelle dans toutes les directions.
À l’entrée, on retrouve une grande table autour de laquelle chaises et canapé invitent à s’attarder. C’est de là où j’ai travaillé la plupart du temps.
À côté, on retrouve un canapé au look un peu futuriste, composé de plusieurs coins salon. On jouit d’une vue impressionnante dans toutes les directions.
Un autre élément vraiment particulièrement positif est le minibar, qui est incroyablement bien approvisionné. Les boissons non alcoolisées ainsi que la machine à café sont gratuites.
Pour le reste, les prix sont d’un niveau similaire à ceux des hôtels de luxe comparables.
La chambre
On peut maintenant se demander si la chambre à coucher ne doit pas plutôt décevoir en proportion, si le salon impressionne autant. La réponse est simple : non. Elle est tout aussi somptueuse.
En apercevant la chambre, je me suis dit que j’aurais été amplement satisfait avec cette seule pièce. Là aussi, j’ai été séduit par le look et les vastes baies vitrées. À elle seule, la chambre fait 40 mètres carrés.
La pièce maîtresse est, bien sûr, un lit extrêmement confortable avec deux tables de chevet. Tous les interrupteurs peuvent être réglés depuis le lit.
Devant le lit, il y a aussi un canapé sur lequel on peut poser ses choses ou se détendre un peu. De plus, il y a un petit bureau en face. J’ai toutefois trouvé dommage qu’il se trouve dans un coin sans vue.
Sinon, il y a un petit fauteuil un peu solitaire sous un téléviseur à écran plat.
Tel que mentionné précédemment, la chambre à coucher, qui surplombe Monaco, permet également de profiter d’une vue à couper le souffle. On peut y apercevoir le soleil se coucher depuis le lit.
Le dressing
Le dressing est tout aussi sublime que la chambre et le salon. Je dois toutefois avouer qu’il était complètement surdimensionné, du moins pour mon petit bagage à main.
En plus d’un grand espace de rangement, on y trouve les commodités habituelles que l’on attend d’un hôtel de luxe. On peut notamment y faire cirer ses chaussures.
La salle de bain
Bien que sublime, la salle de bain de la suite ne m’a pas autant impressioné que la chambre et le salon. En effet, celle-ci est étonnamment petite et, en raison de sa situation, n’offre pas de vue.
La salle de bain abrite une vaste baignoire ainsi que deux lavabos et un petit espace de rangement.
Les toilettes sont séparées par une porte vitrée et s’inspirent du modèle japonais.
Séparée du reste de la salle de bain, la douche est très vaste et abrite un pommeau à l’italienne.
Dans les produits de soin, il manque curieusement du conditionneur, mais les produits sont de grande qualité.
C’est donc bien la salle de bain qui ne fait pas vraiment l’unanimité dans mon évaluation du Maybourne Riviera. En suite, je me serais attendu à quelque chose d’un peu mieux.
La terrasse
Pour terminer la description de la suite, passons au point fort de mon évaluation du Maybourne Riviera : la terrasse.
Celle-ci s’étend tout autour de la suite et permet à elle-seule de véritables promenades. Par ailleurs, toutes les portes coulissantes de la suite s’ouvrent complètement.
De chaque côté, on retrouve deux chaises longues sur lesquelles une serviette est à disposition.
Ce qui est génial, c’est la table et les deux chaises qui se trouvent directement au bout du balcon. Il n’y a pas de meilleur endroit pour s’asseoir !
De manière générale, il convient de mentionner une fois de plus la vue, car depuis la suite Riviera, on peut apercevoir l’Italie.
De l’autre côté, on profite de la vue qui descend sur Monaco.
Comme on peut l’imaginer, on profite ainsi du lever du soleil en regardant vers l’Italie et du coucher du soleil en regardant vers Monaco.
Que dire, si ce n’est que j’ai rarement été aussi enthousiaste pour une terrasse.
Maybourne Riviera – la gastronomie
En ce qui concerne l’offre de restauration, le Maybourne Riviera propose principalement trois options. Le restaurant principal, soit le Riviera Restaurant, se trouve au niveau du hall d’entrée et sert généralement le petit déjeuner. Il est également possible d’y manger à midi et en soirée, soit à l’intérieur, soit sur quelques tables à l’extérieur.
Le Ceto, restaurant gastronomique qui se trouve au dernier étage, est, à mon avis, l’un des points forts du Maybourne Riviera. Il est tout simplement somptueux.
Enfin, il y a aussi un restaurant décontracté au bord de la piscine, où l’on peut notamment commander une pizza dans un vrai four à pizza et la déguster dans une atmosphère détendue.
L’offre est complétée par le room Service, disponible en tout temps.
Le petit déjeuner
Le matin, j’ai eu la chance que le premier repas de la journée soit exceptionnellement servi au restaurant du dernier étage. On m’a également proposé de prendre mon petit déjeuner au bord de la piscine ou dans ma chambre, et ce, gratuitement.
J’ai été heureux de prendre mon petit déjeuner au dernier étage, car j’étais presque seul et j’ai ainsi pu profiter pleinement du petit déjeuner à la carte.
Le Maybourne Riviera offre différentes options composées, que l’on peut varier si on le souhaite.
Il est possible de commander d’autres plats moyennant un supplément. Cependant, j’ai commandé une assiette de saumon et celle-ci ne m’a pas été facturée.
Les petits déjeuners proposés sont suffisamment copieux pour que l’on soit rassasié. La qualité est également irréprochable.
Enfin, le café, les jus de fruits et l’eau sont disponibles à volonté, également servis frais.
Le déjeuner et le room service
Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’art culinaire du Maybourne Riviera comme je l’aurais souhaité pendant mon séjour, mais j’ai commandé un snack au bar de la piscine en début d’après-midi. La Buratta ne m’a pas seulement convaincu par sa vue.
En soirée, comme j’avais un peu de travail à faire, j’ai dîné dans ma chambre. J’ai commandé un plat de pâtes locales avec des moules.
Celui-ci était non seulement servi de manière très élégante, mais le plat était également absolument à la hauteur de mes attentes.
Maybourne Riviera – les loisirs
Enfin, j’aimerais donner mon avis sur l’offre de loisirs du Maybourne Riviera qui, comme je l’ai déjà dit, était assez limitée lors de mon séjour. Néanmoins, il y a beaucoup à dire sur la piscine.
La piscine
Celle-ci est en effet un véritable point fort qu’il est, à mon avis, difficile de décrire avec des mots. Dès la première vue, on ne peut que s’enthousiasmer.
La piscine — à débordement — est creusée à même la falaise, permettant aux hôtes d’admirer le somptueux panorama avoisinant. Lorsque l’on s’y baigne, on se croirait presque aux Maldives.
Comme la piscine est chauffée en hiver, on peut y faire des longueurs même s’il ne fait que 10 degrés à l’extérieur.
Comme j’aime me lever tôt, j’en ai profité pour faire quelques longueurs alors que le soleil se levait sur la Méditerranée. Je me souviendrai longtemps de cette baignade.
Ici, je dois souligner une fois de plus le service, car en raison du faible taux d’occupation, les transats étaient toujours minutieusement préparées pour moi.
Ce n’est pas tout. Non seulement deux transats parfaitement préparés m’attendaient, mais aussi des bouteilles d’eau et des noix. Et rien de tout cela ne m’a été facturé.
Que puis-je dire ? À mon avis, aucun autre hôtel dans le sud de la France n’offre une piscine aussi somptueuse. Je me réjouis énormément de découvrir l’hôtel avec sa piscine intérieure supplémentaire et son espace bien-être.
Maybourne Riviera – le service
Ce n’est pas tous les jours que je mets en avant le service dans un hôtel, mais le Maybourne Riviera a gagné de vrais points à ce niveau. J’ai eu droit à un accueil personnalisé du directeur général ainsi qu’un check-in en chambre. Et ce n’est pas tout.
Ce sont plutôt les détails qui m’ont frappé. Le meilleur exemple en est le cappuccino lors de mon arrivée en chambre ou encore les petits en-cas et boissons qui m’attendaient à la piscine.
Et comme chez Aman, le personnel de l’hôtel entre dans les chambres lorsqu’on est en déplacement. Les chambres sont ainsi rafraîchies plusieurs fois par jour. Sans aucun doute, une véritable classe à part.
L’avis de la rédaction sur le Maybourne Riviera, en bref
Je ne peux que parler avec enthousiasme du Maybourne Riviera. L’hôtel me plaisait déjà avant d’y séjourner, mais je ne pensais pas que la fourchette de prix pouvait être justifiée. Et bien, je me suis franchement trompé, car je n’ai jamais séjourné dans un hôtel qui m’ait autant enthousiasmé, du moins en Europe, ne serait-ce que par le design, les chambres, la piscine, la qualité de la cuisine et le service. J’ai hâte de séjourner à nouveau à l’hôtel lorsque les rénovations seront terminées, même si je ne pourrai probablement plus me l’offrir.
Maybourne Riviera avec suitespot Hôtels
- Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
- Crédit hôtelier de 100 dollars US
- Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
- Arrivée anticipée et départ tardif
- Cadeau de bienvenue et traitement VIP
- Réservation flexible
Foire aux questions sur le Maybourne Riviera
La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, une télévision à écran plat et une douche à l’italienne.
Le Maybourne Riviera dispose de trois restaurants sur place.
Le Maybourne Riviera dispose de deux piscines.
Le Maybourne Riviera dispose d’un parking gratuit.
Selon notre avis, le Maybourne Riviera est l’un des plus beaux hôtels d’Europe, ne serait-ce que par le design, les chambres, la piscine, la qualité de la cuisine et le service.
Il est possible de réserver une nuitée au Maybourne Riviera pour 700 euros.
En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, comme un petit déjeuner quotidien, un surclassement ainsi qu’un accueil et traitement inégalés, et ce, sans frais supplémentaires.
Notez les dates de vos expériences ! On ne sait pas les situer dans le temps, or avec le temps beaucoup de choses changent ! Ca ferait plus professionnel. Un passage dans un hôtel ne peut refléter LA vérité. Merci.
Bonjour schmidt, le séjour a eu lieu en décembre 2021.