Face au développement de la crise sanitaire, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) recommande un report au 26 juin au plus tôt de tous les voyages à forfaits prévus en France, alors qu’ils étaient initialement suspendus jusqu’au 12 juin.

Dans un communiqué de presse publié le 15 mai, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) recommande à ses membres le report des voyages de leurs clients ayant réservé un voyage à forfait avant le 26 juin, alors que la date de suspension était initialement prévue jusqu’au 31 mars, puis jusqu’au 12 juin.

Selon le SETO, la perte de chiffres d’affaires pour les voyages à forfait entre mi-mars et fin juin est déjà estimée à plus d’un milliard d’euros.

Des mesures qui peuvent être modifiées à tout moment

Compte-tenu de l’évolution du coronavirus et des derniers développements et décisions en matière de restrictions de voyages, un communiqué du SETO annonce que tous les départs jusqu’au vendredi 26 juin 2020 sont reportés.

Hôtel 5 étoiles déniché grâce aux bons plans voyage de suitespot

Concernant les croisières, cette disposition « peut être adaptée en fonction des contraintes des compagnies maritimes et fluviales ». Pour les voyageurs concernés, il convient aux tour-opérateurs de les informer « dans les meilleurs délais », et de se tenir « à la disposition des clients et des agences de voyage pour répondre à leurs interrogations ».

Le communiqué mentionne toutefois que la date peut toujours être changée :

« Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs. »

Des crédits voyages seront offerts

Les clients concernés se verront proposer un crédit voyage valable dix-huit mois. Une nouvelle ordonnance permettant aux agences de voyages et aux tours opérateurs d’émettre des crédits voyages plutôt que des remboursements a récemment été mise en place.

L’ordonnance modifie les obligations des professionnels et leur permet de proposer à leurs clients, pour une période strictement déterminée et limitée dans le temps, un remboursement sous la forme d’une proposition de prestation identique ou équivalente, ou par le biais d’un avoir valable sur une longue période de dix-huit mois.

Pour tout savoir sur vos droits, nous vous recommandons de lire notre guide sur les droits des passagers en cas d’annulation de vol.

Quand pourrons-nous voyager à nouveau ?

Cette semaine, le Premier ministre a annoncé que les Français pourront partir en vacances en France dès le mois de juillet et que les hôtels devraient rouvrir le 2 juin prochain. Par conséquent, peut-être que les voyages à forfait pourront bel et bien avoir lieu le 26 juin et que les départs arrêteront d’être remis à plus tard.

Des séjours dans des hôtels et des vacances à la mer ou à la montagne seront effectivement possibles à nouveau, bien qu’avec des restrictions importantes. Il y aura entre autres des mesures de distanciation sociale dans les hôtels et certains lieux touristiques.

Le report des voyages à forfait en bref

Cette décision n’est pas surprenante, car la situation sanitaire commence tout juste à s’améliorer. Les frontières restent toutefois fermées, les avions sont toujours immobilisés et les compagnies aériennes n’ont pas repris leurs activités. Toutefois, avec les plus récentes annonces du Premier ministre, reprendre les voyages à forfait le 26 juin prochain semble être crédible.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.