Face au développement de la crise sanitaire, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) recommande à nouveau le report des départs des voyages à forfait.

Dans un communiqué de presse récemment publié, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) recommande à ses membres le report des départs des voyages à forfait vers les pays classés en rouge écarlate, dont l’Afrique du Sud et l’île Maurice, au mercredi 15 décembre 2021.

Le report des voyages à forfait

Suite au durcissement des conditions d’entrée en France et à l’annonce gouvernementale du passage en rouge écarlate de sept destinations, soit l’île Maurice, l’Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe, le SETO a publié de nouvelles recommandations. Un communiqué du SETO annonce notamment que les départs des voyages à forfait vers les destinations figurant sur la nouvelle liste rouge écarlate du gouvernement devront être reportés au 15 décembre prochain.

Cancun, au Mexique

Bien entendu, comme la situation sanitaire entourant le nouveau variant est particulièrement instable, « ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation, des contraintes règlementaires et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyages et des tour-opérateurs. » Il n’est donc pas impossible que la suspension soit prolongée.

Pour les voyages concernés, les tour-opérateurs doivent informer leurs clients dans les meilleurs délais et se tenir à leur disposition. Par conséquent, si votre voyage est annulé, vous en serez informé bien rapidement. À ce titre, le SETO rappelle aux voyagistes que « s’il est possible de proposer des avoirs, les clients sont en droit de les refuser, auquel cas le Code du tourisme s’applique. »

Le report des départs des voyages à forfait

Comme tous les voyages touristiques vers les pays figurant sur la liste rouge écarlate sont maintenant interdits, le SETO recommande aux voyagistes de suspendre les départs des voyages à forfait jusqu’au 15 décembre prochain. Au vu de l’instabilité de la situation sanitaire, il ne serait toutefois pas surprenant que la suspension des voyages à forfait vers les destinations en rouge écarlate soit prolongée bien au-delà de la mi-décembre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.