Face au développement de la crise sanitaire, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) recommande la reprise des voyages à forfait en Europe à compter du 15 décembre prochain

Dans un communiqué de presse publié le 25 novembre dernier, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) recommande à ses membres la reprise des départs des voyages à forfait à compter du 15 décembre prochain. Cette décision fait suite à l’allocution d’Emmanuel Macron mentionnant que le confinement sera partiellement levé à cette date. Ce ne sont toutefois pas toutes les destinations qui seront accessibles à compter de cette date.

Des mesures qui peuvent être modifiées à tout moment

Compte-tenu de l’évolution du coronavirus et des derniers développements et décisions en matière de restrictions de voyages, un communiqué du SETO annonce que les départs pourront reprendre le mardi 15 décembre prochain.

Hôtel 5 étoiles déniché grâce aux bons plans voyage de suitespot

À compter du 15 décembre, la reprise des départs pour les destinations situées en Europe aura lieu, car il n’y a aura plus de restrictions sur les déplacements et les frontières intra-européennes sont ouvertes.

Pour les destinations en dehors de l’Union européenne (UE), il est demandé aux agences de voyage de rester prudentes dans la vente de vacances à forfait. Certes, l’accès à certains pays en dehors de l’Union européenne est possible, mais sous réserve du respect des protocoles sanitaires mis en place

Bien entendu, ces dispositions peuvent être adaptées en fonction des décisions de réouverture des frontières par l’UE. Le communiqué mentionne également que ces dates peuvent être sujettes à changement, « en fonction de l’évolution de la situation. »

Des crédits voyages sont offerts

Si la situation en venait à s’aggraver et que les voyages en venaient à être annulés à nouveau en raison d’un autre confinement, un crédit voyage valable dix-huit mois sera offert. Un nouveau règlement ordonne aux agences de voyages et aux tours opérateurs d’émettre des crédits voyages.

L’ordonnance modifie les obligations des professionnels et leur permet de proposer à leurs clients, pour une période strictement déterminée et limitée dans le temps, un remboursement sous la forme d’une proposition de prestation identique ou équivalente, ou par le biais d’un avoir valable sur une longue période de dix-huit mois.

Pour tout savoir sur vos droits, nous vous recommandons de lire notre guide sur les droits des passagers en cas d’annulation de vol.

La reprise des voyages à forfait en bref

Après avoir été suspendus pendant plusieurs mois, les voyages à forfait reprennent. Tous les voyageurs ayant réservé des voyages à forfait pourront donc partir à compter du 15 décembre prochain. Alors que les fêtes de Nöel s’apprêtent à débuter, cette décision tombe à point.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.