Deux ans et demi après la pandémie, le retour à la normale se répand au monde entier. En Asie, de nombreux pays ont finalement rouvert leurs frontières aux voyageurs.
À l’échelle de l’Asie, toujours plus de pays tendent à relancer le tourisme sur leur territoire. Alors que certains ont amorcé leur suppression des restrictions sanitaires à l’entrée, d’autres viennent seulement d’annoncer le retour des touristes après de longs mois d’attente. La rédaction revient pour vous sur l’ensemble des pays d’Asie ayant rouvert leurs frontières — vos prochaines vacances seront peut-être plus dépaysantes que prévu.
Quels sont les pays asiatiques ayant rouvert leurs frontières ?
De nombreux pays asiatiques ont fait le choix de rouvrir leurs frontières et de mettre un terme aux restrictions sanitaires en vigueur sur leurs territoires. La rédaction fait le point sur les pays accessibles aux touristes et sur les formalités toujours applicables.
La Thaïlande
Après une ouverture progressive, largement officialisée en juillet dernier, la Thaïlande fait un pas en avant dans son processus d’ouverture. Depuis le 1er octobre, les voyageurs qui souhaitent se rendre en Thaïlande n’ont plus à présenter quoi que ce soit aux frontières. Le gouvernement a décidé de lever les mesures sanitaires afin de relancer l’industrie touristique à l’approche de la haute saison.
Le ministre de la Santé thaïlandais a ainsi décidé de lever l’obligation d’isolement en cas de test positif. Selon lui, il suffit de garder une distance suffisante et de porter un masque. Seule la présentation d’une preuve de vaccination ou un résultat négatif au test dans les 72 heures précédant le voyage, ainsi que le port du masque dans tous les transports en commun du pays restent obligatoires.
L’Indonésie
Après avoir rouvert ses frontières en mars dernier, l’Indonésie avait maintenu un dispositif de quarantaine dissuasif pour les voyageurs qu’elle a finalement supprimé. Désormais, les touristes sont les bienvenus sur son territoire à condition de présenter un schéma vaccinal complet — trois doses de vaccin sont nécessaires pour se déplacer sur le territoire indonésien par voie aérienne, maritime et terrestre. Les visiteurs ne présentons qu’un schéma vaccinal à deux doses restent tenus de présenter le résultat négatif d’un test de dépistage avant de franchir les frontières du pays. Ce test peut être un test antigénique rapide réalisé moins de 24 heures avant leur départ ou un test PCR moins de 72 heures avant leur départ.
La Corée du Sud
Depuis le 3 septembre, les voyageurs se rendant en Corée du Sud n’ont plus à se faire dépister au coronavirus avant leur départ. Quelque soit votre schéma vaccinal, entièrement vacciné ou non, vous êtes autorisé à voyager à destination de la Corée. Les visiteurs en court séjour (moins de 90 jours), n’ont plus à se faire tester avant le départ. En revanche, ils sont tenus de se faire tester directement à l’aéroport — test payant — une fois arrivés. Les centres de test des aéroports d’Incheon, de Gimahe et de Jeju sont prévus à cet effet. De leur côté, les visiteurs long séjour doivent se rendre dans un centre public de santé en ville.
Dans les deux cas, aucune quarantaine n’est exigée si le résultat est négatif et un isolement immédiat de 7 jours à domicile ou dans un centre médical s’impose ne cas de résultat positif. Aucun test complémentaire n’est imposé. Enfin, depuis mars 2022, tous les voyageurs souhaitant se rendre en Corée du Sud doivent enregistrer leurs informations sanitaires sur le système « Q-Code » avant leur départ, afin de bénéficier d’une procédure simplifiée une fois à l’arrivée.
Singapour
Singapour étant longtemps restée très stricte concernant les conditions d’entrée sur son territoire, la situation a largement évolué dans les derniers mois. En effet, les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet peuvent franchir les frontières de Singapour sans avoir à réaliser le moindre test de dépistage ou être mis en quarantaine.
En revanche, les personnes non vaccinées ne peuvent entrer dans le pays que sous certaines conditions. Ces dernières restent tenues de réaliser un test de dépistage moins de deux jours avant leur voyage, mais n’ont plus à se placer en quarantaine depuis la fin du mois d’août. Enfin, le port du masque n’est plus obligatoire à l’intérieur.
La Malaisie
La Malaisie a fait le choix de rouvrir ses frontières aux touristes en avril dernier. Après avoir levé l’interdiction d’entrée pour les personnes vaccinées ainsi que l’obligation de quarantaine, le gouvernement malaisien a également décidé de mettre fin à l’obligation de test pour les personnes vaccinées à l’entrée et à la sortie du pays.
Le gouvernement malaisien a également annoncé supprimer l’obligation de porter un masque à l’extérieur à partir du 1ᵉʳ mai. Le port du masque reste toutefois recommandé. Concernant les espaces publics fermés, le port du masque reste en vigueur, avec quelques exceptions pour les personnes pratiquant une activité sportive, étant seules ou se restaurant — les conditions (quasi) idéales pour ceux qui planifient d’aller découvrir ce beau pays !
Le Vietnam
Depuis mars 2022, cependant, les Français et ressortissants étrangers peuvent de nouveau entrer au Vietnam. Désormais, et après avoir levé les exigences de vaccination et les dispositifs de quarantaine, le pays a également supprimé le test à l’arrivée. L’exemption de visa pour les ressortissants français est de nouveau valable dans le cas de séjours inférieurs à 15 jours. Toutefois, cette exemption n’est pas prolongeable ou renouvelable sur place.
Hong Kong
Le 26 septembre dernier, Hong Kong a pris la décision de lever la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les personnes arrivant de l’étranger. Les voyageurs restent néanmoins tenus de réaliser un test PCR à leur arrivée et n’ont pas accès au bar et restaurants durant les trois premiers jours de leur séjour. Il est également nécessaire de rester vigilant, car en cas de test positif, les touristes seront placés en quarantaine à l’hôtel ou dans des lieux prévus à cet effet.
Le Japon
Auparavant, seuls les touristes ayant réservé un à forfait étaient en mesure de franchir les frontières du Japon. Toutefois, depuis le 11 octobre, tous les voyageurs peuvent se rendre un Japon et la limite du nombre d’arrivées quotidienne (de 50 000 personnes jusqu’alors) est supprimée.
Certaines des règles d’entrée restent néanmoins en vigueur : les voyageurs doivent réaliser des tests, voire se mettre en quarantaine, en fonction de leur pays d’origine et de leur statut vaccinal. Dans la plupart des pays européens, dont la France, les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à réaliser de test après leur arrivée. Les voyageurs non vaccinés, quant à eux, sont contraints de réaliser un test PCR après leur arrivée.
La Birmanie
En mai 2020, la Birmanie a fait le pari de rouvrir ses frontières au tourisme en délivrant à nouveau des visas touristiques, après deux ans d’interruption. En revanche, les conditions politiques sur place ne permettent pas de se rendre dans le pays sans faire preuve d’une vigilance accrue. De plus, de nombreux activistes invitent les voyageurs à boycotter le pays afin de ne pas financer la junte.
Le Laos
Depuis mai 2022, l’entrée au Laos est redevenue une réalité. Plus aucune restriction aux frontières n’est en vigueur sur place pour les voyageurs vaccinés. Néanmoins, les visiteurs non vaccinés sont tenus de présenter un test antigénique rapide délivré dans les 48 heures suivant leur départ de leur pays d’origine.
Le Cambodge
Au Cambodge, la situation redevient largement normale depuis juillet dernier pour les voyageurs vaccinés. Les touristes non vaccinés aussi profitent d’une situation avantageuse puisque ces derniers n’ont plus à se placer en quarantaine. Seule la présentation d’un test antigénique rapide à leur arrivée dans le pays est obligatoire. Le coût de ce test s’élève à 5 dollars et si le résultat s’avère négatif, les vacances peuvent débuter sans encombre !
Les Philippines
Les Philippines ont le plaisir d’accueillir à nouveau les touristes, à condition que ceux-ci se plient à certaines formalités. Tout voyageur arrivant aux Philippines doit s’inscrire sur le site One Health Pass au moins 24 heures avant l’embarquement et présenter le QR code généré par cette application à l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire philippin. Les voyageurs vaccinés sont uniquement tenus d’effectuer une autosurveillance de symptômes jusqu’au 7ème jour suivant leur arrivée. En cas d’apparition de symptômes pendant cette période, il convient de se signaler aux autorités locales.
Concernant les personnes non vaccinées, ces dernières doivent présenter un résultat négatif à un test PCR réalisé 48 heures avant le départ ou à un test antigénique réalisé 24 heures avant le départ. De plus, une quarantaine obligatoire est exigée dans un centre accrédité par les autorités jusqu’à l’obtention des résultats à un test devant être réalisé le 5ème jour, suivi d’une quarantaine à domicile jusqu’au 14ème jour.
La Mongolie
Depuis mars 2022, les voyageurs à destination de la Mongolie ne sont plus tenus de réaliser un test avant leur départ, ni de présenter un schéma vaccinal complet contre le Covid-19. De plus, le pays a mis en place un système de délivrance des visas en ligne, simplifiant grandement les démarches. Toutefois, une fois arrivés, les voyageurs doivent remplir un formulaire médical à leur arrivée au poste de contrôle frontalier et seule l’arrivée par l’aéroport Chinghis Khaan (UBN) est possible.
L’Inde
En Inde, les touristes sont également de nouveau les bienvenus. En revanche, plusieurs formalités demeurent en vigueur. Les voyageurs non vaccinés doivent réaliser un test PCR moins de 72 heures avant le départ et les voyageurs présentant des symptômes à l’arrivée seront isolés et orientés vers un centre médical afin d’y être testés.
De plus, un échantillon aléatoire de 2% des passagers est testé à l’arrivée. Les voyageurs non testés et ceux dont le test est négatif doivent surveiller l’apparition de symptômes durant les 14 jours suivant leur arrivée en Inde. En cas de résultat positif, les voyageurs testés positifs seront isolés et orientés vers des établissements dédiés. Attention: en fonction de l’aéroport d’entrée en Inde, des mesures et formalités supplémentaires peuvent s’appliquer avec faible préavis. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site du Ministère des Affaires étrangères.
Le Bhoutan
Le Bhoutan a entamé sa réouverture en septembre et désormais, l’ensemble des voyageurs entrants ne sont plus soumis à un test de dépistage. Cependant, tous les voyageurs pourront être soumis à des tests PCR réalisés de façon aléatoire à leur arrivée sur le territoire. Un résultat positif engendre un protocole d’isolement de cinq jours.
En cas de questions complémentaires, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du Ministère des Affaires étrangères sur lequel l’ensemble des informations sont mises à jour quasi quotidiennement pays par pays.
Les pays asiatiques ouverts au tourisme, en bref
Les pays asiatiques rouvrent leurs frontières les uns après les autres et bien que certains restent fermés et que d’autres maintiennent des formalités en vigueur, il est peut-être déjà possible d’organiser le voyage de vos rêves dans un pays que vous avez toujours voulu visiter. La rédaction reste attentive à de possibles évolutions de la situation et vous transmettra toute information pertinente sur les pays d’Asie ayant rouvert ou visant à rouvrir leurs frontières.