Les choses changent dans de nombreux pays d’Asie. En effet, depuis le 3 septembre, les voyageurs se rendant en Corée du Sud n’ont plus besoin de se faire tester avant leur voyage.

Bien que certains pays aient mis plus de temps que d’autres à assouplir les conditions d’entrée en vigueur sur leur territoire, la situation évolue lentement mais sûrement dans la région. C’est le cas notamment en Corée du Sud où le gouvernement vient d’annoncer que depuis le 3 septembre, les voyageurs n’ont plus à se faire dépister au coronavirus avant leur départ.

Fin des tests au préalable

Une bonne nouvelle pour ceux qui désirent visiter la Corée du Sud. Dommage seulement que cette décision n’intervienne qu’à la fin de l’été… Depuis le samedi 3 septembre, tous les voyageurs à destination de la Corée du Sud ne sont plus tenus de se faire tester avant de monter dans l’avion, ce qui facilite grandement les démarches. Comme le rapporte l’Ambassade de France en Corée du Sud, désormais seul un test PCR à l’arrivée est nécessaire.

Séoul, en Corée du Sud
Séoul, Corée du Sud

Dans un souci de clarté, nous vous expliquons les différents schémas qui s’appliquent à vous selon votre statut. En effet, si vous êtes considéré comme un visiteur court séjour, les conditions d’entrée qui s’appliquent à vous ne sont pas les mêmes que pour les résidents coréens ou les détenteurs d’un visa long séjour.

Séoul, en Corée du Sud
Séoul, Corée du Sud

Quelque soit votre schéma vaccinal, entièrement vacciné ou non, vous êtes autorisé à voyager à destination de la Corée. Les visiteurs en court séjour (moins de 90 jours), n’ont plus à se faire tester avant le départ. En revanche, ils sont tenus de se faire tester directement à l’aéroport — test payant — une fois arrivés. Les centres de test des aéroports d’Incheon, de Gimahe et de Jeju sont prévus à cet effet. De leur côté, les visiteurs long séjour doivent se rendre dans un centre public de santé en ville. Dans les deux cas, aucune quarantaine n’est exigée si le résultat est négatif et un isolement immédiat de 7 jours à domicile ou dans un centre médical s’impose ne cas de résultat positif. Aucun test complémentaire n’est imposé.

Enfin, depuis mars 2022, tous les voyageurs souhaitant se rendre en Corée du Sud doivent enregistrer leurs informations sanitaires sur le système « Q-Code » avant leur départ, afin de bénéficier d’une procédure simplifiée une fois à l’arrivée.

La fin des tests avant le départ à destination de la Corée du Sud, en bref

Depuis le 3 septembre, les voyageurs à destination de la Corée du Sud ne sont plus tenus de réaliser un test de dépistage au coronavirus avant leur départ. Quel que soit votre statut vaccinal, désormais seul un test à l’arrivée suffit. Ce dernier doit être effectué dans les centres de test des aéroports pour les visiteurs court séjour et dans les centres médicaux publics pour les voyageurs long séjour. Alors, découvrir la Corée du Sud ça vous tente ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.