L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et Atout France viennent de publier les résultats de leur dernier baromètre mensuel sur les intentions de voyages de loisir des touristes français : 70 % d’entre eux resteront en France cet été.

C’est sans surprise qu’une grande majorité de Français passeront leurs vacances au pays, car la France regorge d’endroits magnifiques qui ne gagnent qu’à être découvert. En effet, près du trois quart des Français pensent rester au pays cet été, selon une nouvelle étude de l’Office du Tourisme et des Congrès.

7 Français sur 10 resteront en France cet été

Réalisé du 26 juin au 6 juillet 2020, cette dernière étude confirme la tendance déjà observée en juin : une grande majorité de Français resteront au pays cet été, et ce malgré les ouvertures des frontières de nombreux pays européens. L’incertitude demeure donc.

Les Gorges du Verdon en France

La majorité des voyages sont par conséquent réservés à la dernière minute, au gré de l’évolution des conditions sanitaires. Au début du mois de juillet, un seul Français sur deux avait ainsi réservé son prochain séjour et seulement deux grands voyageurs sur cinq.

Parmi les destinations envisagées par les Français, les plus populaires sont Provence-Alpes-Côte-d’Azur (26 %), Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (20 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (14 %).

Le littoral, la campagne et les montagnes restent donc toujours les favoris.

Le tourisme extérieur n’est pas mort

Du côté du tourisme extérieur, tout n’est pas perdu. L’étude démontre que les Belges, les Suisses et les Néerlandais progressent fortement dans leurs intentions de venir en France. Les signaux de reprise apparaissent actuellement plus faibles pour les Britanniques et les Italiens.

L’intention de voyage des Français en bref

En juin, on vous informait des intentions de voyage des Français pour la saison estival à venir : 90 % d’entre eux avaient alors l’intention de rester au pays cet été. Avec l’ouverture des frontières des pays européens, ce chiffre est légèrement à la baisse, mais il reste toutefois toujours bien plus élevé que les années précédentes, où les voyages internationaux connaissaient une popularité sans borne.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.