Une nouvelle étude du groupe VVF dévoile que les Français sont plus confiants quant à la saison des vacances qui arrivent. Plus de 90 % des personnes interrogés ont toutefois mentionné qu’elless passeraient leurs vacances en France cette année.

L’étude du groupe VVF a été réalisée auprès de 5800 Français. Celle-ci dévoile entre autres que la majorité des personnes interrogés sont optimismes pour les mois à venir, sans masquer pour autant une grande incertitude quant aux vacances.

La France reste la destination privilégiée des Français

Alors que les frontières de la France rouvriront le 15 juin prochain et qu’il sera, par conséquent, fort possible de voyager en Europe cet été, la France reste la destination privilégiée des Français pour les vacances d’été.

« Les annonces du 28 mai ont permis de relancer les ventes, avec une demande axée sur le littoral et la montagne. Les Français ont la volonté de découvrir les territoires et d’aller à la rencontre des lieux et des acteurs de ces régions », a mentionné Stéphane Le Bihan, le DG de VVF.

Plus de 90 % des personnes interrogés ont mentionné qu’ils partiraient en vacances en France cette année. La levée des restrictions a donc eu un très faible impact sur les choix des Français.

Toutefois, 56 % d’entre eux ont mentionné qu’ils opteraient pour une destination en dehors de la limitation des 100 km.

Visiter Cannes : les plages

La mer est de loin la destination préférée des personnes ayant répondu à l’étude : 39 % d’entre eux désirent passer leurs vacances dans le sud, contre 28 % désirant se rendre en montagne.

2 % des Français interrogés ont mentionné leur désir de partir en vacances en Europe, contre 3 % ayant déclaré qu’ils désiraient partir à l’étranger.

L’incertitude continue de régner

Plus de la moitié des personnes interrogées reste toutefois toujours dans l’incertitude face aux vacances.

Les mesures sanitaires mises en œuvre tranquillisent les Français quant à leur départ en vacances, mais ils restent prudents à 59 %. Pour 41 % des Français, elles restent insuffisantes pour les inciter à partir. La crainte d’être contaminés sur les lieux de vacances est à 54 %.

D’autres freins sont également mentionnés au sein de l’étude :

  • 34 % craignent de ne pas être remboursés en raison d’une prolongation de confinement.
  • 28 % ont peur d’une non-désinfection des lieux.
  • 23 % prévoient une 2ᵉ vague de contamination qui pourrait empêcher le retour.
  • 27 % sont contraints de revoir leur budget à la baisse.

Les vacances d’été 2020 en bref

Même si la majorité des pays européens ont annoncé la réouverture imminente de leurs frontières, les Français continuent de privilégier la France pour leurs vacances d’été. Alors que les protocoles sanitaires de certains pays manquent un peu de transparence et que les compagnies aériennes ont annoncé ne reprendre qu’un faible pourcentage de leurs opérations aériennes régulières cet été, on peut comprendre que l’idée de passer ses vacances à l’étranger ne soit pas convenable pour tous.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.