Le gouvernement marocain a récemment laissé sous-entendre que les voyageurs non vaccinés pourraient bientôt être en mesure de franchir les frontières du Maroc.

À l’image du dispositif récemment mis en place pour les voyageurs arrivant au Maroc par voie maritime, le gouvernement marocain serait en train de réfléchir à un nouveau protocole sanitaire dit « allégé » pour les voyageurs en provenance de l’étranger. Il est dit que les voyageurs non vaccinés pourraient à nouveau franchir les frontières du pays, à condition de présenter le résultat négatif d’un test PCR, rapporte le média marocain Le360.

Le nouveau protocole serait en cours de finalisation

Au Maroc, l’obligation de présenter à la fois un passe vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 48 heures avant de monter à bord d’un avion pourrait bientôt disparaître, a récemment annoncé Le360, citant plusieurs sources gouvernementales concordantes.

Voyager en 2021 - Chefchaouen, Maroc
Chefchaouen, Maroc

En effet, aux termes du nouveau protocole dit « allégé », la réalisation d’un test PCR, jusqu’ici indispensable pour franchir les frontières du Maroc par voie aérienne, ne serait qu’exigée qu’aux voyageurs non vaccinés. « Si le voyageur en direction du Maroc est détenteur d’un passe vaccinal valide, il n’aura plus besoin de présenter le résultat négatif d’un test PCR, explique-t-on. La logique veut un alignement du protocole sanitaire aérien à celui du transport maritime. » Car depuis le 8 avril, les résidents du Maroc arrivant par voie maritime n’ont plus qu’à présenter une fiche sanitaire ainsi qu’un passe vaccinal ou le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ.

Ce nouveau protocole visant à réformer les mesures sanitaires imposées aux voyageurs aériens serait en cours de finalisation. Il aurait déjà « reçu l’aval de la commission médicale et scientifique ainsi que l’approbation des départements ministériels concernés. Seuls manquent quelques ajustements techniques », détaille une source à Le360.

L’allègement du protocole sanitaire au Maroc, en bref

Le Maroc pourrait bientôt permettre aux voyageurs non vaccinés de franchir ses frontières à condition qu’ils présentent le résultat négatif d’un test PCR réalisé avant le départ. Pour l’instant, cependant, il n’est pas clair si l’allègement du protocole sanitaire concernera seulement les résidents du Maroc ou tous les voyageurs internationaux. On devrait en savoir davantage à ce sujet dans les prochains jours, voire semaines, lorsque le nouveau protocole sera mis en place.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.