Le Premier ministre Édouard Philippe vient de donner de nouvelles indications quant aux frontières françaises. Elles ouvriront le 15 juin prochain.

Dans le cadre de l’annonce de la phase deux de déconfinement, le Premier ministre a annoncé que les frontières de la France ouvriront le 15 juin prochain. C’est donc officiel : il sera possible de voyager au sein de l’Union européenne cet été.

Les frontières de la France ouvriront sous peu

Alors que le nombre de personnes infectées par le coronavirus est en baisse en France, le Premier ministre Édouard Philippe vient d’annoncer que les frontières de la France ouvriront officiellement le 15 juin prochain.

Lors de la conférence de presse du 28 mai dernier, il a également annoncé qu’il n’y aura pas mesure de quatorzaine obligatoire à compter du 15 juin. Par conséquent, tous les voyageurs arrivant en France ou tous les ressortissants français partant en vacances en Europe ne seront pas contraints de s’isoler pendant deux semaines une fois au pays.

Les Gorges du Verdon en France

Bien entendu, ces mesures sont réversibles. « Si des seuils d’alerte venaient à être franchis, il appartiendrait aux autorités de prendre des mesures pour limiter la circulation, toute mesure adaptée », a déclaré le Premier ministre.

Malheureusement, ces nouvelles mesures concernant les déplacements ne s’appliquent pas à l’Outre-Mer. « Les déplacement vers l’Outre-Mer restent soumis aux motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel », a-t-il pris le temps de mentionner.

Les voyages au sein de l’Union européenne seront possibles

Plusieurs pays pour lesquels le tourisme est d’une importance notable pour l’économie s’apprêtent également à rouvrir leurs frontières. Parmi ceux-là, se trouvent l’Italie, le Portugal, la Grèce, la Croatie et l’Espagne.

Les frontières en dehors de l’Union européenne sont toutefois toujours fermées. Pour l’instant, la réouverture des frontières est prévue pour le 15 juin.

La fermeture des frontières de la France en bref

Nous avons enfin la réponse que nous attendions depuis des semaines. À partir du 2 juin prochain, il sera possible de voyager à l’intérieur de la France et, à partir du 15 juin, il sera possible de se déplacer au sein de l’Union européenne. Le temps est donc enfin venu de commencer à planifier les vacances d’été !

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.