Les premiers chiffres de réservation pour l’été à venir sont plus que réjouissants. Les projections des réservations hôtelières confirment que le tourisme devrait définitivement retrouver ses couleurs dans les semaines à venir.

En France, l’industrie touristique a de bonnes raisons d’être optimiste. Les réservations pour l’été à venir vont bon train et les hôtels enregistrent des taux d’occupation presque aussi élevés qu’en 2019. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, « les niveaux de réservation commencent en effet à se rapprocher de ceux de 2019 avec, à date, 75 % de taux d’occupation dans les hôtels de la région pour juillet », comme l’a dévoilé le Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur dans un communiqué de presse. Une vue d’ensemble.

Des niveaux de réservation semblables à 2019

Il semblerait que l’industrie touristique française commence enfin à se relever des effets dévastateurs de la crise sanitaire. Selon les chiffres dévoilés par le CRT, en mai, et notamment lors des week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, les nuitées des touristes français extrarégionaux ont connu une hausse significative par rapport à 2019.

Hôtel

Les projections des réservations hôtelières confirment également que le tourisme devrait bientôt reprendre. Les réservations pour le mois de juin sont multipliées par deux par rapport à l’année dernière et atteignent maintenant un taux d’occupation prévisionnel de 50 %. Pour le mois de juillet, les nouvelles sont également bonnes : les réservations sont en hausse de 30 % par rapport à 2020 et atteignent un taux d’occupation prévisionnel à 75%.

« Les niveaux de réservation commencent à se rapprocher de ceux de 2019, avec, à date, 75% de taux d’occupation dans les hôtels de la région pour juillet. Si les Français seront de nouveau au rendez-vous, notre attention se porte désormais sur les clientèles internationales, qui contribuent le plus à notre économie et à nos emplois. »

Président du Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur

La saison s’annonce donc positive, même si les hébergements n’affichent pas encore complets. Il reste encore de fortes opportunités sur la destination Côte d’Azur, toujours pénalisée par l’absence de voyageurs internationaux.

« Il reste une réelle incertitude sur nos deux premières clientèles hôtelières, les Américains et les Anglais, qui sont toujours listés en orange, et les clientèles lointaines dont le retour sera bien plus progressif. Nous poussons donc actuellement la promotion sur le reste de l’Europe pour essayer de compenser cela. »

Président du Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur

La clientèle internationale reste primordiale pour les hôteliers en France, dont la clientèle est, depuis un an, principalement française.

Le retour espéré de la clientèle internationale

Heureusement, à la lumière des actualités récentes, il semblerait que le retour des voyageurs internationaux ne devrait pas tarder. En effet, les États-Unis viennent tout juste d’annoncer lever les avertissements aux voyageurs pour plus d’une centaine de pays, dont la France. Ce faisant, les voyageurs vaccinés en provenance des États-Unis peuvent maintenant entrer en France sans avoir à présenter de motifs impérieux. Seul un test PCR ou antigénique est demandé aux voyageurs des pays classé sur la liste orange.

La clientèle américaine étant l’une des plus importantes pour le secteur touristique français, cette levée récente de restrictions risque de participer à l’augmentation des taux d’occupation dans les hôtels du pays.

Des vacances estivales comparables à 2019, en bref

Bien sûr, le bilan global sur l’année ne pourra pas être comparable à 2019, désormais année de référence pour toute l’industrie du tourisme. Le printemps 2021 aura en effet été marqué par des contraintes sanitaires encore très fortes. Toutefois, les prévisions pour l’été à venir sont plus que réjouissantes pour les hôteliers qui se préparent maintenant à la relance de leurs activités. Le secteur touristique est-il véritablement en train de se remettre sur pied ?

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.