La nouvelle compagnie ferroviaire Midnight Trains veut lancer des trains de nuit de luxe sur Paris-Venise, Paris-Nice et Paris-Barcelone.
Dormir dans un hôtel de luxe sur les rails des métropoles les plus passionnantes d’Europe ? C’est exactement ce que propose la start-up française Midnight Trains, dont l’offre rappelle davantage le fait de dormir dans une chambre d’hôtel exclusive que dans un train. Alors que les trains de nuit ont longtemps été considérés comme dépassés, il semble aujourd’hui qu’ils soient en pleine renaissance. En France, il n’y a pas que la SNCF qui envisage de développer son service de trains de nuit. En effet, Midnight Trains veut également révolutionner le marché des trains de luxe avec des chambres privées de grande classe et un service exclusif sur une première ligne reliant notamment Paris et Venise.
Des voyages élégants en train à travers l’Europe
À une époque où nous pouvons faire des allers-retours entre les métropoles en quelques heures seulement, les trains de nuit semblent plutôt peu pratiques au premier abord. Après tout, le voyage dure beaucoup plus longtemps. Pourtant, certains diraient que c’est précisément cette ambiance chaleureuse qui rend le voyage en train-couchettes si magique. Encore plus quand il s’agit de la version de luxe de la start-up Midnight Trains. Suite privée haut de gamme avec salle de bain privée, menu gastronomique et cocktails à la carte : ce qui ressemble plus à un séjour dans un hôtel de luxe exclusif, décrit en fait l’offre de train couchette de la start-up française.
Celle-ci prévoit de construire un réseau de trains couchettes de luxe circulant entre la France, l’Écosse, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Allemagne et le Danemark d’ici au 1ᵉʳ juin 2024.
La première liaison, selon des avis publiés par l’Autorité de régulation des Transports (ART), reliera Paris et Venise en quatorze heures, via Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Padoue et Mestre. Les trajets reliant Paris et Nice ainsi que Paris etBarcelone devraient être lancées quelques mois plus tard. « Ce sont les destinations sur lesquelles on travaille le plus. […] On met en priorité les destinations européennes », explique le cofondateur de Midgnight Trains, Adrien Aumont.
Une alternative à l’avion
« Voyager avec une compagnie aérienne commerciale est avant tout stressant, » selon la société, qui a été fondée par deux entrepreneurs français avec des conseillers issus des rangs d’Eurostar, d’Accor et des opérateurs ferroviaires européens SNCF et Thalys. « La vitesse vendue est une illusion — un vol porte-à-porte d’une heure prend en réalité quatre heures. Mais, plus important encore, les voyages en avion produisent de fortes émissions de CO₂. »
Midnight Trains vise donc à contrer cette situation en proposant « une alternative plus fluide et plus durable. » Au départ de Paris, la nouvelle entreprise souhaite ainsi assurer « un voyage jusqu’où les trains à grande vitesse ne vont pas ». Les trains parcourront des distances de 800 à 1 500 km, afin de desservir de grandes villes européennes comme Madrid, Lisbonne, Porto, Milan, Venise, Florence, Rome, Vienne, Prague, Budapest, Berlin, Hambourg, Copenhague ou encore Édimbourg. Les passagers traverseront l’Europe dans des suites et des wagons-restaurants qui rappelleront les hôtels de charme et les restaurants haut de gamme. Midnight Trains veut ainsi réimaginer l’expérience du train de nuit et devenir un véritable hôtel sur rails.
Toutes les chambres des trains seront privatives et s’habiteront en solo ou en duo. Impossible donc de dormir avec des inconnus. L’expérience offerte sera personnalisable grâce à une application proposant des services de conciergerie à chaque passager, de l’achat du billet à son arrivée à destination. « Midnight sera à l’avant-garde en réinventant ce produit vieux de plus d’un siècle », continue Adrien Aumont.
Des trains de nuit de luxe, en bref
Qu’il s’agisse du Belmond Royal Scotsman ou de l’historique Orient Express, les trains de luxe empruntent aujourd’hui les itinéraires les plus spectaculaires et promettent des expériences uniques, riches. À compter de 2024, la start-up française Midnight Trains prévoit également de se lancer sur ce marché de plus en plus en vogue. Avec un premier itinéraire reliant Paris et Vienne, les trains de la compagnie ferroviaire relieront quelques-unes des destinations européennes les plus appréciées des Français.