Trois liaisons ferroviaires de nuit ont récemment été inaugurées avec Paris-Lourdes, Paris-Briançon et Paris-Vienne. L’État prévoit d’en créer une dizaine d’autres d’ici à 2030, impliquant une profonde refonte de l’offre à bord.

C’est le grand retour des trains de nuit en France. L’État prévoit de renouveler son réseau de trains de nuit d’ici à 2030. Outre dix lignes à l’intérieur du pays, il y aura également des liaisons entre Paris et certaines capitales européennes, telles que Berlin. La France entend investir des centaines de millions d’euros dans de nouveaux wagons, de nouvelles locomotives et un meilleur confort, notamment dans les gares.

Le retour des trains de nuit

Le gouvernement français prévoit quelques nouvelles lignes de trains de nuit en France, ainsi qu’entre Paris et les métropoles européennes. C’est ce qu’a annoncé Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, lorsque les nouveaux trains de nuit à destination de Briançon et Lourdes ont été inaugurés en gare d’Austerlitz.

D’ici à 2030, dix liaisons ferroviaires de nuit devraient à nouveau être proposées sur le seul territoire national. Comme l’a expliqué Djebbari, les passagers veulent un confort maximal. Il y aura donc non seulement de nouvelles voitures-lits, « mais aussi des voitures-couchettes et des places assises. »

Au total, c’est 800 millions d’euros qui seront investis dans 300 nouveaux wagons, une trentaine de locomotives et deux sites de maintenance d’ici à 2030. Les trames seront rénovées, le wifi sera installé dans les trains et chaque siège aura sa propre prise électrique. À la gare d’Austerlitz, un espace d’accueil proche des quais a notamment déjà été créé et six douches y ont été installées pour les passagers voyageant en première classe. Les passagers voyageant en deuxième classe peuvent également accéder à ces douches, mais l’accès est payant.

Enfin, il n’y aura pas que les trains nationaux qui seront mis en service la nuit. « Je veux plus de trains de nuit européens. Après le Paris-Berlin fin 2023, mon ambition est d’avoir des trains de nuit reliant Paris aux capitales européennes : Madrid, Rome, Copenhague, voire Stockholm », a mentionné Jean-Baptiste Djebbari. Des trains reliant Paris et Berlin, ainsi que Paris et Madrid, Rome, Copenhague et Stockholm verront donc le jour d’ici à quelques années.

Les nouvelles liaisons ferroviaires de nuit en France, en bref

L’été dernier, le gouvernement a décrété l’interdiction des vols intérieurs courts, souvent critiqués par les militants écologistes en raison de leurs mauvais bilans environnementaux. Les nouvelles liaisons ferroviaires de nuit en France doivent donc compenser la suppression de certains vols.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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