La levée des restrictions et l’arrivée du pass sanitaire ont engendré une hausse de réservation en Corse. Cet été, les Français risquent de se faire nombreux sur cette terre insulaire.

L’entrée en vigueur toute récente du pass sanitaire pour les personnes voyageant « de et vers les Outre-mer et la Corse » aura permis de donner de la visibilité à l’Île de Beauté. Alors que la saison aura débuté en douceur en raison de la lenteur à laquelle les restrictions ont été levées, le taux de réservation oscille maintenant entre 58 % pour juillet et 71 % pour le mois d’août, atteignant ainsi des sommets comparables à ceux de 2019. La Corse va-t-elle battre son record de 5,58 millions de passagers en 2018 ? Une vue d’ensemble.

La Corse dans le peloton de tête de destinations françaises favorites

Dans une étude dévoilée le 16 juin dernier, l’agence de voyage en ligne Opodo a dévoilé le palmarès des destinations les plus réservées par ses clients pour la saison estivale à venir. En tête de liste ? Ajaccio, Figari et Bastia. La Corse se place ainsi dans le peloton de tête de destinations françaises favorites de l’été.

La Corse, en France

Il faut dire qu’il s’agit de l’une des destinations lointaines les plus faciles à atteindre pour les Français en quête d’eau salée. En effet, depuis l’arrivée du pass sanitaire en France au début du mois de juin, l’engouement pour la Corse n’a cessé de croitre, car les voyageurs vaccinés – soit plus de 40 % de la population française – n’ont plus à montrer un test PCR pour se rendre sur l’Île de Beauté. Seul le passeport vaccinal est nécessaire.

« Les Français ont besoin de vacances et plébiscitent les destinations françaises et, évidemment, le soleil ! La Corse arrive ainsi en tête des réservations pour cet été. »

Opodo, agence de voyage en ligne

Le taux de réservation oscille déjà entre 58 % pour juillet et 71 % pour le mois d’août. « Des niveaux presque comparables à ceux de 2019 », a rappelé Alain Venturi, le président de la Fédération corse de l’hôtellerie de plein air. Et puisque la tendance actuelle est aux voyages réservés à la dernière minute, ces chiffres ne feront que grimper dans les semaines à venir. « On assiste à des réservations tardives en juin et, au contraire, à des anticipations de voyage au pic de l’été », a déclaré Carole Leccia, propriétaire de l’hôtel La Dimora qui fait partie du Cercle des grandes maisons corses, à Les Echos.

Après de longs mois d’agonie, l’industrie touristique a donc de quoi se réjouir. L’été dernier, la Corse a perdu 48 % de sa fréquentation estimée à trois millions de visiteurs, provoquant ainsi de lourdes conséquences économiques sur un territoire où la consommation touristique est évaluée à près de 3,18 milliards d’euros.

Air Corsica sous le signe de la reprise

Il n’y a pas que les hôteliers qui se préparent impatiemment à la relance du tourisme. Puisqu’un important afflux de touristes est attendu en Corse, Air Corsica se prépare à un été 2021 placé sous le signe de la reprise. Ainsi, les douze avions de la compagnie aérienne sont maintenant « pleinement opérationnels » et programmés sept jours sur sept depuis la mi-juin.

« Air Corsica s’apprête à assurer une activité aérienne équivalente à celle de l’été 2019, représentant une offre de près de 2 millions de sièges de juin à décembre 2021. »

Air Corsica

Les douze lignes de service public qui relient toute l’année les quatre aéroports de l’île à ceux de Marseille, Nice et Paris-Orly n’ont jamais cessé de fonctionner au cours des derniers mois, y compris lors des périodes de confinement. Elles se voient toutefois à présent complétées par la réouverture totale du réseau métropolitain composé de onze autres lignes, permanentes et saisonnières, à destination de Clermont-Ferrand, Dôle, Lyon, Toulon et Toulouse.

La reprise du tourisme en Corse, en bref

Alors que la saison touristique a débuté en douceur, les mois estivaux s’annoncent occupés sur l’Île de Beauté. Les Français risquent d’être nombreux à se laisser tenter par un voyage en terre insulaire cet été, et ce non seulement en raison de la levée des restrictions pour les voyageurs vaccinés, mais également en raison de la campagne de promotion de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC) qui s’apprête à être lancée. « Votre été mérite le plus beau des écrins », tel est le slogan retenu par l’ATC. Vous laisserez-vous charmer ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.