Il sera bientôt à nouveau possible de voyager avec Thalys de la France jusqu’à l’Allemagne. À partir de la mi-décembre, Thalys reliera à nouveau Paris et Cologne, alors que d’autres liaisons seront ajoutées ultérieurement.

Dès la première vague de la pandémie, le trafic des trains grande vitesse entre l’Allemagne et la France a été partiellement interrompu. Lors de la deuxième vague, l’opérateur privé Thalys, qui assure la liaison entre la France, la Belgique et l’Allemagne, a cessé ses liaisons avec Cologne et la région de la Ruhr. À partir de la mi-décembre, cela changera à nouveau, quoique lentement. Cela peut être constaté à partir des nouveaux horaires annoncés par l’opérateur.

Un service quotidien à partir du 14 décembre

Dès le 14 décembre prochain, Thalys reprendra ses opérations quotidiennes. Ces trains grande vitesse relieront à nouveau Paris à Cologne, Aix-la-Chapelle, Liège et Bruxelles. Cela signifie qu’il y aura à nouveau une connexion en moins de trois heures et demie de Cologne à Paris et en moins de deux heures de Cologne à Bruxelles. Les trains circuleront de Paris à Cologne en fin de matinée et de Cologne à la capitale française dans l’après-midi.

Grand-Place, à Bruxelles
La Grand-Place, à Bruxelles

L’offre de service sera bonifiée à partir du 1ᵉʳ février 2021, date à laquelle une deuxième liaison quotidienne sera ajoutée, au départ de Cologne le matin et à l’arrivée à Paris vers midi.

Ce train sera alors la première liaison à circuler à nouveau sur l’ensemble du parcours pendant près de deux semaines. Le 19 février, Thalys reliera également Dortmund, Essen et Düsseldorf à Paris. Une nouvelle extension de l’offre n’est pas encore visible dans le calendrier avant la fin du mois de mars.

Avant la crise, Thalys opérait des trains de Dortmund à Paris jusqu’à quatre fois par jour et offrait une excellente alternative aux vols sur les lignes entre la Rhénanie du Nord-Westphalie et la capitale française.

Il faut cependant s’attendre à ce que Thalys élargisse à nouveau son offre dans le courant de l’année prochaine, dès que les mesures de confinement seront assouplies et que les déplacements seront à nouveau possibles.

La politique de remboursement de Thalys

Heureusement, Thalys offre une politique de remboursement très généreuse. Par conséquent, si vous réservez un train pour les prochains mois et que celui-ci en venait à être annulé ou que la situation sanitaire en venait à s’aggraver, Thalys propose deux options :

1) Échanger un billet

Si le billet est échangeable selon les conditions d’après-vente, le billet peut être échangé avant le voyage sans frais d’échange, mais avec le paiement d’une éventuelle différence de prix. Cet échange doit être effectué avant le départ prévu initialement.

Si le billet n’est pas échangeable, un crédit du montant du billet majoré de 15 euros additionnels par billet peut être délivré. Toutefois, cette option est valide seulement si la demande est introduite dans les 30 jours après la date de voyage initiale.

2) Demander un remboursement

Vous pouvez demander un remboursement sous forme de crédit. Crédit qui sera également majoré de 15 euros additionnels.

Si vous désirez obtenir un remboursement en espèces, c’est également possible. La politique de remboursement de Thalys durant le coronavirus est beaucoup plus flexible que les compagnies aériennes. Pour les demandes de remboursement, la demande doit être introduite dans les 30 jours après la date de voyage initiale.

Le retour de Thalys en Allemagne

Thalys reliera enfin à nouveau Paris à Cologne à partir de la mi-décembre, quoique seulement une fois par jour pour l’instant. À partir de février, l’offre sera élargie, bien que Thalys n’attende qu’un retour prudent de la demande. Il reste à voir quand il y aura davantage de liaisons entre la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Bruxelles et Paris.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.