À l’aube des vacances de février, nombreux sont les Français à se demander que faire s’ils testent positif lors de leurs vacances à l’étranger. Regard sur la situation.

Comme l’ont démontré les chiffres d’une enquête récente réalisée par Marriott auprès de ses membres Marriott Bonvoy, près de la moitié des Français envisagent de partir en voyage pendant les vacances de février. Cependant, comme la situation sanitaire n’est toujours pas sous contrôle et que le nombre de cas quotidiens est en hausse en peu partout dans le monde, voyager n’est pas sans danger. Que faire si on teste positif lors de vacances à l’étranger ? La rédaction vous répond.

Peut-on monter à bord d’un avion si l’on teste positif ?

Depuis le mois de décembre, toute personne de 12 ans et plus, qu’elle soit vaccinée ou non, est contrainte de réaliser un test PCR ou antigénique moins de 24 ou 48 heures avant de rentrer en France, en fonction du pays de provenance. La seule exception se trouve du côté des voyageurs vaccinés qui arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse. 

Île Maurice

Au-delà de cette exception, tous les voyageurs qui veulent rentrer en France doivent présenter un test de dépistage négatif pour monter à bord d’un avion. En cas de test positif, les compagnies aériennes ont pour mot d’ordre de refuser l’embarquement. Un voyageur est donc contraint de rester dans le pays dans lequel il se trouve s’il teste positif.

Les mesures à respecter lorsque l’on teste positif à la Covid-19 dépendant du pays où l’on est. À New York, par exemple, les voyageurs qui testent positif à la Covid-19 doivent s’isoler pendant dix jours dans le lieu de leur choix. La municipalité a mis en place un dispositif d’hébergement de quarantaine gratuit pour les étrangers qui se verraient dans l’impossibilité de quitter le territoire à la date prévue en raison d’un test positif.

En Tunisie, les voyageurs qui contractent la Covid-19 sont contraints de s’isoler dans un centre de confinement officiel. Les frais afférents au transfert et à l’hébergement sont à la charge du voyageur. À l’Île Maurice, les vacanciers contaminés pendant leur séjour doivent s’isoler pendant sept jours, voire dix en cas d’apparition de symptômes. À Dubaï, des mesures similaires sont mises en place. Lors d’un test positif à la Covid-19, les voyageurs doivent s’isoler pendant un minimum de dix jours, à leurs frais.

Qu’arrive-t-il des billets d’avion ?

Comme la situation sanitaire actuelle est incertaine, beaucoup de compagnies aériennes ont modifié leurs conditions tarifaires afin d’accommoder les passagers. Air France offre notamment des billets flexibles jusqu’au 30 juin 2022. Tous les billets sont donc modifiables « sans frais et sans justificatif, à la date et vers la destination de son choix. » Il convient toutefois de faire attention, car si la modification de la destination entraîne une modification du prix, la différence tarifaire sera appliquée.

Bien entendu, comme les conditions tarifaires varient d’une compagnie aérienne à l’autre, il convient de vérifier les conditions avant d’acheter un billet d’avion. Pour avoir droit aux conditions tarifaires des compagnies aériennes, il faut également s’assurer de réserver directement auprès des compagnies aériennes, et non par l’intermédiaire d’une agence.

Tester positif à l’étranger, en bref

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la possibilité d’attraper la Covid-19 lors d’un séjour à l’étranger est accrue. Il vaut donc mieux anticiper les étapes à suivre en cas de contamination à l’étranger en s’informant auprès des gouvernements locaux sur les mesures à respecter si l’on teste positif à la Covid-19 et adhérer à une bonne assurance. Il existe maintenant des assurances voyage Covid-19, intégrant une clause de « retour impossible » ou de « prolongation de séjour ». Un précieux atout en cette période d’incertitude.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.