Pensé par des femmes et pour des femmes, le label SHe Travel Club a pour mission de repenser le monde de l’hôtellerie et de l’adapter aux besoins des voyageuses.

Le monde de l’hôtellerie aurait-il été pensé pour les hommes ? C’est en tout cas ce que croit Valérie Hoffenberg, co-fondatrice de SHe Travel Club, premier label hôtelier international dédié aux besoins des voyageuses. Car selon une étude réalisée par l’entrepreneuse auprès de 5 000 femmes dans cinq pays, huit femmes sur dix considèrent avoir des besoins spécifiques n’étant « pas suffisamment pris en compte par le secteur hôtelier. » Regard sur ce nouveau label qui brise les codes, auquel adhèrent de plus en plus d’hôtels à travers le monde.

Réinventer le voyage des femmes

« Les femmes représentent aujourd’hui 64 % des voyageurs dans le monde et 52 % des voyageurs d’affaires. Et cette tendance est partie pour s’accélérer », explique Valérie Hoffenberg lorsqu’elle parle des raisons l’ayant poussé à fonder SHe Travel Club. À la fois un outil pour les groupes hôteliers afin de leur permettre de mieux prendre en compte les besoins et attentes de leurs clientes et un label pour aider les voyageuses à identifier les hôtels qui leur conviennent, SHe Travel Club a pour vocation de réinventer le voyage des femmes. Comment ? Par le biais de petites attentions, telles que la mise à disposition de serviettes périodiques, de démaquillant et de dissolvant, ou encore par la mise en place de services additionnels dédiés à la sécurité.

InterContinental Marseille
L’InterContinental Marseille – Hotel Dieu est membre de SHe Travel Club depuis juin 2022
© nmOMTCM

De nombreux témoignages de voyageuses ont en effet mis en évidence le besoin d’obtenir des transferts depuis les aéroports et les gares, la garantie d’avoir une présence en tout temps à la réception, des couloirs bien éclairés ou encore une porte équipée d’un judas afin de vérifier qui frappe à la porte. Car comment savoir si c’est vraiment le service d’étage qui sonne à la porte ? 

Plus de 200 hôtels membres

SHe Travel Club évalue les hôtels en fonction de quatre piliers : le confort, la sécurité, les services et la restauration. Après analyse, les établissements — de tous segments — obtiennent un label Silver, Gold ou Platinum, ainsi qu’un rapport contenant des recommandations et axes d’amélioration pour mieux répondre aux attentes des clientes.

En moins d’un an, plus de 200 hôtels ont demandé le label dans plus de 26 pays, sur une trentaine de marques internationales et indépendantes. Aujourd’hui, de nombreux hôtels de luxe, tels le Bristol Paris, le Royal Mansour Marrakech, l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu et une cinquantaine d’hôtels Accor sur les marques Sofitel, Novotel, MGallery et Mercure en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, sont labélisés SHe Travel Club.

Pour Leslie Cherfils, directrice générale de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, le label « permet d’améliorer l’offre dédiée aux femmes et de faire en sorte que l’établissement soit reconnu auprès d’une communauté de voyageuses. » Membre depuis juin 2022, l’établissement met ainsi tout en place pour que « les femmes qui voyagent seules ne soient pas stigmatisées et qu’elles se sentent… comme chez elles. » Madelijn Vervoord, directrice générale de l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu, continue en expliquant que « bien que la parité n’ait pas encore été atteinte, de nombreuses femmes voyagent pour affaires, d’où la nécessité d’offrir des prestations supplémentaires. » Voyageant elle-même fréquemment pour affaires, elle sait combien il est important de faire en sorte qu’une femme « se sente à l’aise » lorsqu’elle voyage, que ce soit simplement en s’assurant que seuls les hôtes puissent prendre l’ascenseur et monter aux étages. On est jamais trop prudents…

SHe Travel Club, en bref

Parfois oubliées, les femmes sont pourtant de plus en plus nombreuses à voyager pour affaires. La création d’un nouveau label dédié à leur bien-être se voulait par conséquent nécessaire, les femmes ayant bien souvent des besoins différents de ceux de leurs compatriotes. Il ne reste plus qu’à espérer que le label SHe Travel Club gagne en popularité et que de plus en plus d’hôtels à travers le monde y adhèrent.

Que pensez-vous de cette initiative ? Choisiriez-vous de séjourner dans un hôtel labélisé SHe Travel ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.