Ryanair n’est plus en mesure de réaliser son programme de vols complet en raison de la faible demande. Par conséquent, la compagnie aérienne low cost n’opérera que 40 % de son programme de vols cet hiver.

Ryanair a été touchée par de nombreuses réductions ces dernières semaines. En raison de l’effondrement des réservations de billets, Ryanair a réduit de 20 % son programme de vols pour le mois d’octobre et n’assurera plus que 40 % de tous ses vols à partir de maintenant, par rapport à l’hiver dernier. Ainsi, les sombres prévisions pour l’hiver se poursuivent, avec un nombre de passagers estimé à 38 millions pour l’ensemble de l’exercice 2020/21.

O’Leary accuse la « mauvaise gestion de l’UE »

Ryanair est contraint de s’adapter à la situation actuelle qui se détériore en raison de l’énorme baisse du nombre de réservations en novembre et décembre.

À l’heure actuelle, la compagnie aérienne prévoit d’opérer avec seulement 40 % de ses capacités pendant l’hiver et de réduire de plus en plus les fréquences, comme l’indique aero.de. Pour l’instant, les estimations étaient encore à 60 % pour la période allant jusqu’en mars, mais en raison du faible nombre de réservations, cela s’avère impossible.

La crainte d’un nouveau confinement au niveau européen et de la mise en place de mesures encore plus strictes a énormément augmenté au cours des dernières semaines. En conséquence, de nombreux licenciements sont à nouveau en jeu, comme le rapporte Michael O’Leary, le PDG de Ryanair.

« Nous regrettons profondément ces réductions de programme pour l’hiver, qui nous ont été imposées par la mauvaise gestion du trafic aérien de l’UE par certains gouvernements. Malheureusement, il y aura davantage de licenciements de personnel de cabine dans les quelques bases où nous ne sommes toujours pas parvenus à un accord sur le temps de travail et les réductions de salaire. »

Michael O’Leary, PDG de Ryanair

Le chef de Ryanair critique vivement la « mauvaise gestion de l’UE », qui a pris beaucoup trop de temps pour trouver un système uniforme de classification des zones rouges et d’avertissement pour les voyages.

Les passagers ont ainsi perdu confiance en le secteur aéronautique et s’en est résulté une réduction des programmes de vol des compagnies aériennes pour l’hiver.

Certains changements auront également lieu au niveau des employés, comme l’a annoncé le patron de Ryanair. En effet, en ce moment, Ryanair parle de licenciements qui pourrait toucher environ 3 000 salariés.

De sombres prévisions

Néanmoins, il semble que la compagnie aérienne soit toujours dans une situation financière raisonnablement bonne par rapport à d’autres transporteurs à bas prix bien connus.

En août, alors que d’autres compagnies aériennes étaient déjà touchées par l’effondrement du nombre de passagers, Ryanair a encore enregistré environ sept millions de passagers, soit plus de trois millions de plus que le mois précédent. Début septembre, la compagnie aérienne a pu lever 400 millions d’euros par l’émission de nouvelles actions et dispose désormais de 3,9 milliards d’euros en liquidités.

Aujourd’hui, les cours des actions ont à nouveau chuté plus fortement et la crainte d’une seconde vague a également fait baisser les prévisions de la compagnie aérienne de manière significative.

Même si les prévisions sont tout sauf prometteuses, peut-être que le nouveau système de l’UE, dans lequel tous les États membres sont maintenant finalement parvenus à un accord, pourra bientôt garantir l’uniformité et plus de confiance et de certitude lors des voyages et, par conséquent, augmenter légèrement les chiffres des réservations au cours de l’hiver, même si cela semble plutôt irréaliste pour le moment.

Les réductions de Ryanair en bref

Les compagnies aériennes publient progressivement leurs horaires de vol d’hiver et la majorité d’entre eux sont réduits. Il n’est donc pas surprenant que Ryanair doive elle aussi réduire ses capacités en raison du faible nombre de réservations en novembre et décembre et qu’elle ne doive se contenter que de 40 % de son programme de vol initial.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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