C’est au plus grand bonheur de Boeing que Qatar Airways a annoncé conserver sa grosse commande de 777X, et ce malgré la pandémie et les résultats désastreux des derniers mois.

Dans le passé, le Boeing 777X a plutôt provoqué des nouvelles négatives. Mais depuis quelque temps, les titres positifs sur le 777X s’accumulent. Bien que la livraison du Boeing soit retardée, de plus en plus de compagnies aériennes conservent le 777X, dont Qatar Airways.

Le Boeing 777X de Qatar Airways aura-t-il une première classe ?

Il y a deux mois, nous avons fait état des projets de Qatar Airways d’équiper le nouveau Boeing d’une première classe exclusive. À l’époque, Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways, avait déclaré qu’il envisageait « la possibilité d’avoir une cabine très exclusive en première classe avec seulement quatre sièges. »

Toutefois, pour créer cette première classe, Qatar Airways a besoin de Boeing 777X dans sa flotte. Et la compagnie aérienne risque de s’en procurer dans un avenir très proche.

Contrairement à Emirates, qui a réduit sa commande de 156 avions il y a quelques semaines, Qatar Airways veut reprendre la totalité des 60 Boeing 777X qu’elle a commandés. Selon Al Baker, il s’agit « d’un très bon avion », d’où la raison pour laquelle la compagnie aérienne désire aller de l’avant avec sa commande.

Les retards de livraison

Les retards dans la livraison du nouveau Boeing 777 font toutefois le plus grand bonheur de Qatar Airways. À l’heure actuelle, puisque la demande est presque nulle, les gros-porteurs ne sont pas utiles. Par conséquent, personne chez Qatar Airways n’est ennuyé par le fait que la livraison des 60 avions prendra probablement jusqu’en 2029.

L’avantage du retard de livraison fait en sorte que Qatar Airways sera en mesure de remplacer année après année un petit nombre d’avions plus anciens par le nouveau Boeing 777X, ce qui permettra de maintenir la flotte à un niveau constant ou de la faire augmenter légèrement.

D’ailleurs, non seulement Al Baker a mentionné la mise en place d’une première classe, mais il a également parlé à Aviation Week d’un éventuel nouveau produit de classe affaires.

« Et sur le 777X et le 787-9, nous aurons un produit qui offrira également aux passagers une intimité totale. […] Ce qui est important pour un passager n’est pas nécessairement d’avoir une QSuite, ce qu’il veut vraiment c’est une intimité à 100%, ce qui sera l’avenir de toutes les cabines qui seront utilisées dans la future flotte de Qatar Airways », a-t-il mentionné.

Les projets de Qatar Airways en bref

Qatar Airways conserve sa commande de 60 Boeing 777X. Cela ne fait pas seulement plaisir à Boeing, mais donne également à Qatar Airways un certain degré de sécurité de planification en ce qui concerne le rajeunissement et l’expansion de la flotte. Le Boeing 777X est passionnant dans le sens où Qatar Airways pourrait déjà présenter un nouveau produit en classe affaires. En période de pandémie, de nouvelles exigences pour un produit en vol sont nécessaires, notamment en ce qui concerne la distanciation sociale.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.