Suite à un effondrement de la demande après la pandémie, Emirates tente de négocier avec Boeing afin de retarder la livraison des 777x attendus.

La compagnie aérienne basée à Dubaï a fait pression pour remplacer un plus grand nombre de gros Boeing 777X – la compagnie en avait commandé 115 au total – par des 787 Dreamliners plus petits. Emirates aurait finalisé sa position sur la composition de l’équipe, tel que l’a déclaré le directeur général des opérations Adel Al Redha aux médias, en refusant toutefois de donner des détails.

Dreamliner offre une meilleure capacité d’accueil

Des négociations entre Emirates et Boeing sont en cours, notamment sur le calendrier des livraisons d’avions, a déclaré M. Al Redha. Emirates préfère prendre le plus tôt possible le petit Dreamliner, car il « offre un meilleur nombre de places assises » à un moment où la demande de voyages internationaux est en baisse.

Emirates Dreamliner

Boeing voulait toutefois d’abord remettre le plus grand des 777X, conformément à un accord conclu avant que le coronavirus ne détruise les plans des compagnies aériennes du monde entier. « Je pense que Boeing préférerait livrer le 777 avant le 787 parce que c’est un nouveau programme pour eux », a déclaré Al Redha. Boeing aurait cependant refusé de commenter la situation.

Emirates, la plus grande compagnie aérienne long-courrier du monde, qui effectue généralement plus de 500 vols par jour et utilise son hub de Dubaï pour relier les voyageurs d’Europe et des États-Unis avec l’Afrique et l’Asie, a été particulièrement touchée par la baisse de la demande du transport aérien.

Le carnet de commandes de la compagnie aérienne comprend des A380 et 50 A350, qui font maintenant l’objet de discussions de livraison séparées.

« Une équation très compliquée »

Emirates devait prendre livraison de trois A380 en juin, mais la compagnie aérienne aurait convenu avec Airbus le report des livraisons.

Le lancement commercial du 777X était initialement prévu pour 2020, mais a été reporté à 2022, car le fabricant américain est actuellement confronté à de nombreux problèmes différents et à une demande incertaine. Emirates prévoit donc de recevoir le premier d’un total de 30 Boeing 787 en 2023. « C’est une équation très compliquée à ce stade, a déclaré Al Redha, car nous ne voulons pas céder des capacités à la compagnie aérienne si celle-ci ne peut pas les absorber. »

Les discussions entre Emirates et Boeing trouvent écho dans les discussions entre les compagnies aériennes et les fabricants du monde entier, car les compagnies aériennes sont obligées de repenser leurs stratégies d’expansion pour s’adapter à l’environnement post-pandémie.

Les projets d’Emirates en bref

Emirates, comme beaucoup d’autres compagnies aériennes, est non seulement confrontée aux effets de la crise sur le trafic aérien, mais aussi aux anciennes commandes d’avions qui ont fait obstacle à la restructuration de la compagnie aérienne. Cela est bien sûr très ennuyeux pour les constructeurs d’avions, qui sont également durement touchés.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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