Faisant suite aux dernières et scandaleuses révélations de l’aviation pakistanaise, l’Union européenne a mis la compagnie aérienne Pakistan International Airlines sur sa liste noire. 

On s’y en attendait, mais c’est maintenant officiel : l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a interdit à Pakistan International Airlines (PIA) l’accès à l’espace aérien européen. Suite au scandale selon lequel un bon tiers de tous les pilotes au Pakistan n’ont fait que falsifier des licences, l’UE a décidé de prendre cette mesure stricte afin d’assurer la sécurité des passagers de l’espace européen.

Les fausses licences ont conduit à l’interdiction

L’AESA a interdit à Pakistan International Airlines l’accès à l’Union européenne pendant six mois. Cette décision survient après que la compagnie aérienne publique ait suspendu près d’un tiers de ses pilotes pour des licences falsifiées ou douteuses.

La suspension a été déclenchée par l’annonce faite par le ministre de l’Aviation pakistanais au Parlement, selon laquelle un audit gouvernemental a révélé que 262 des 860 pilotes actifs du Pakistan avaient falsifié des licences ou triché aux examens. Plus de la moitié de ces pilotes étaient employés par Pakistan International Airlines, à la suite de quoi la compagnie aérienne a annoncé que 141 de ses 434 pilotes seraient immédiatement suspendus.

Le Premier ministre Imran Khan a déjà annoncé son intention de réformer la PIA et d’autres institutions gouvernementales.

« Nous n’avons pas le choix, la réforme est inévitable », a déclaré Imran Khan le 30 juin dernier.

Le ministre de l’aviation Ghulam Sarwar Khan a indiqué que les réformes visant à restructurer la compagnie aérienne seraient achevées d’ici la fin de l’année.

Les vols internationaux venaient de reprendre

En raison de la crise sanitaire, Pakistan International Airlines a assuré très peu de vols internationaux lors des derniers mois. La compagnie aérienne n’a que récemment repris les réservations de vols pour cinq villes européennes, dont Paris, Milan et Barcelone.

Toutefois, la reprise des vols intérieurs le mois dernier a été suivie par un accident dévastateur près de la ville pakistanaise de Karachi, attribué à une erreur de pilotage et qui a fait 98 morts.

L’interdiction de Pakistan International Airlines d’entrer dans l’espace aérien européen en bref

Cette mesure prise par l’Union européenne, ou plutôt l’AESA, n’est pas du tout surprenante. Après tout, les incidents et les révélations de l’aviation pakistanaise sont plus qu’effrayants. Ce changement est donc non seulement compréhensible, mais aussi bienvenu. Le Pakistan doit maintenant faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en œuvre les réformes prévues s’il veut un jour voler à nouveau dans l’espace aérien de l’UE.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.