Un avion de Pakistan International Airlines transportant une centaine de passagers s’est écrasé dans le sud du Pakistan, dans une zone résidentielle près de Karatchi. 

Comme plusieurs médias viennent de le rapporter, une bien triste nouvelle concernant un crash d’avion vient de faire surface : un Airbus A320 transportant une centaine de personnes s’est écrasé au Pakistan.

Il s’agit du premier crash majeur de 2020 ainsi que la première catastrophe de ce genre depuis la reprise des opérations aériennes après la crise sanitaire. Au Pakistan, les avions ne volent à nouveau que depuis quelques jours.

Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s’écrase

L’Airbus A320 de Pakistan International Airlines effectuait un vol intérieur avec le numéro PK8303 entre Lahore et Karatchi. Pendant l’approche à l’atterrissage à l’aéroport international de Jinnah, l’avion se serait écrasé dans un lotissement près de Karatchi.

Pakistan International Airlines

Des maisons auraient été endommagées par le crash, ce qui aurait conduit l’armée et la police à boucler la zone. Dans diverses vidéos, on peut voir une zone résidentielle dévastée avec de sombres nuages de fumée.

Selon l’autorité de l’aviation du pays, 99 passagers et 8 membres d’équipage étaient à bord de l’avion. À l’heure actuelle, on ne sait toujours s’il y a des survivants, mais 15 personnes auraient été emmenées dans un hôpital près du lieu de l’accident.

Les premiers rapports ont démontré que l’avion aurait échoué une première tentative d’atterrissage à l’aéroport de Karachi, en raison de problèmes avec le train d’atterrissage. C’est au cours d’une seconde approche que l’avion se serait écrasé.

Le directeur de Pakistan International Airlines, Arshad Malik, a expliqué que le pilote avait informé la tour de contrôle des problèmes techniques avant le crash. Les enregistrements des entretiens avec le contrôle aérien indiquent également de sérieux problèmes lors de l’atterrissage, où on entend parler de l’arrêt des moteurs et d’un appel à l’aide. D’autres détails sur l’accident manquent encore.

Plusieurs graves accidents d’avion ont eu lieu au Pakistan depuis 2010

Malheureusement, ce n’est pas le premier accident de ce genre à avoir eu lieu au Pakistan au cours des dernières années. Le Pakistan est entre autres connu comme l’un des pays les moins sûrs en termes de trafic aérien.

Au cours de la dernière décennie, il y a eu des dizaines d’incidents graves au pays, ayant fait des centaines de morts au total. Pakistan International Airlines s’est d’ailleurs fréquemment retrouvé au centre de ces polémiques.

En 2016, un avion à hélice de type ATR 42-500 s’était écrasé lors de l’approche à l’atterrissage sur l’aéroport d’Islamabad. En 2014, un Airbus A310 avait fait l’objet d’un incident à Peshawar. En 2006, une autre perte totale était survenue lorsqu’un Fokker 200 s’était écrasé après son décollage à Multan.

L’Airbus A320 appartenait auparavant à China Eastern

L’avion accidenté est un Airbus A320, immatriculé AP-BLD. L’avion était en service avec Pakistan International Airlines depuis près de 16 ans. Auparavant, l’avion appartenait à China Eastern. Le modèle avait été livré par Airbus en 2004.

Jusqu’à présent on ne sait rien à propos d’autres accidents du genre avec ce même modèle.

La flotte de Pakistan International Airlines se compose en grande partie d’avions d’occasion, mais la compagnie aérienne a récemment commencé à renouveler sa flotte. Quatre nouveaux Airbus A320 ont d’ailleurs déjà été livrés cette année.

Au total, la flotte de la compagnie nationale pakistanaise se compose de plus d’une trentaine appareils, dont 11 Airbus A320, 3 ATR 42, 5 ATR 72 et un total de 12 Boeing 777 long-courriers.

Le crash de l’Airbus A320 de Pakistan International Airlines en bref

Le crash de l’Airbus A320 de Pakistan International Airlines est une triste nouvelle en ces temps déjà complexes pour l’aviation. Selon les informations actuelles, le crash aurait été causé par des problèmes techniques. Il est à espérer que le plus grand nombre possible de passagers et de membres d’équipage aient survécu à l’accident.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.