Les propos de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sont clairs : l’impact de la pandémie sur le secteur touristique se fera ressentir pendant de longues années encore.

Au regard de l’évolution de la crise sanitaire et des restrictions de voyage, l’OMT vient de réviser ses prévisions pour l’année 2020. Malheureusement, elle prévoit une chute de 60 à 80 % du tourisme international. Le chiffre exact dépendra du moment où les restrictions de voyage seront levées.

Plusieurs scénarios de reprise possibles

Selon l’OMT, la crise sanitaire est « de loin la crise la plus grave à laquelle le tourisme international ait été confronté ». L’impact des fermetures de frontières et des restrictions de voyage devrait se faire sentir à différents degrés à travers le monde. Elle s’attend d’ailleurs à ce que l’Asie et le Pacifique soient « les premiers à rebondir. »

Touristes en voyage, sur la plage

Au cours du premier trimestre 2020, il y aurait eu une baisse de 22 % des arrivées de touristes internationaux. En mars, la baisse aurait atteint 57 %. Par conséquent, l’industrie touristique à travers le monde aurait perdu 74 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année.

En 2020, la diminution du tourisme international risque de se situer entre 58 et 78 % par rapport à 2019. Ces prévisions sont basées sur trois scénarios possibles :

  • Réouverture des frontières et levée des restriction de voyage en juillet : baisse de 58 % du tourisme international
  • Réouverture des frontières et levée des restriction de voyage en août : baisse de 70 % du tourisme international
  • Réouverture des frontières et levée des restriction de voyage en décembre : baisse de 78 % du tourisme international

Selon l’OMT, le tourisme intérieur devrait se redresser plus rapidement que le tourisme international. En France, par exemple, près de la moitié des Français pensent partir en vacances en France cet été.

Des millions d’emplois menacés

Le secteur du tourisme est très important à l’échelle planétaire : il représente environ un emploi sur dix. Malheureusement, avec les fermetures des hôtels, les suspensions des activités des compagnies aériennes, le secteur est gravement touché.

« Des millions d’emplois sont menacés dans l’un des secteurs à plus forte intensité de main-d’œuvre de l’économie », a souligné le secrétaire général de l’institution des Nations Unies, Zurab Pololikashvili.

Toujours selon l’OMT, la baisse drastique du nombre de touristes internationaux « met en danger des millions de foyers dont les moyens de subsistance dépendent du tourisme et menace de réduire à néant les progrès réalisés dans la poursuite des objectifs de développement durable. »

La diminution du tourisme international en bref

La diminution drastique du tourisme international n’est pas bien surprenante : il est évident que le tourisme est l’une des principales victimes de la crise sanitaire. Toutefois, ce qui est surprenant ici est l’importance de la différence de la baisse du tourisme international en fonction de la date de levée des restrictions de voyage. Si le tourisme ne reprend qu’en décembre, le tourisme international en 2020 ne représenterait que 20 % du tourisme de l’an dernier. Ces chiffres sont inquiétants pour de nombreux acteurs de l’industrie.

Selon vous, quand le tourisme international reprendra-t-il ? Faites-nous savoir votre opinion dans les commentaires !

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.