Le musée du Louvre a rouvert ses portes le 6 juillet dernier, après avoir été fermé pendant plusieurs mois et enregistré une perte de plus de 40 millions d’euros.

Le tourisme reprend lentement à Paris. Après la réouverture du Château de Versailles le 6 juin dernier, c’est au tour du Louvre d’accueillir à nouveau des touristes. Des consignes sanitaires strictes ont été mises en place par la direction pour éviter la propagation du coronavirus au sein de l’établissement.

Le Louvre a ouvert ses portes le 6 juillet dernier

Après avoir été fermé pendant plus de trois mois en raison de la crise sanitaire, le Louvre a rouvert ses portes le 6 juillet dernier.

Alors que 75 % des visiteurs sont internationaux, le musée est loin d’être aussi rempli qu’à l’habitude. Les foules habituelles de touristes américains, chinois, coréens, japonais, brésiliens sont toujours absentes.

Visiter Paris : Le Louvre

Durant le confinement, le musée a perdu 40 millions d’euros de recettes. La direction s’attend donc à trois années difficiles, sachant que le total des billets vendus en 2020 sera très loin du record de plus de dix millions atteint en 2018.

Des mesures sanitaires strictes ont été mises en place

Tout le dispositif de visite a été longuement étudié pour éviter tout incident sanitaire.

Chaque visiteur doit maintenant porter un masque. D’ailleurs, l’entrée n’est plus aussi facile. Pour avoir accès au musée, il faut maintenant prendre rendez-vous en ligne. Il y a toujours quelques places qu’il est possible de réserver sur place, mais le musée conseille de réserver sur internet afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les salles les plus fréquentées sont ouvertes de même que celles abritant des collections très populaires auprès du public de la région parisienne comme les Antiquités de l’Égypte, de la Grèce et de Rome.

30 % des collections ne sont plus accessibles, mais cela risque de changer au cours des prochaines semaines et mois. Le musée modifiera son offre en fonction de l’évolution de la situation.

Les vestiaires sont fermés et un marquage au sol indique le sens des parcours. Il n’est maintenant plus possible de retourner en arrière.

La réouverture du musée du Louvre en bref

Si vous planifiez un séjour dans la capitale cet été, faire un détour du côté du musée du Louvre n’est peut-être pas une mauvaise idée. Qui sait quand il sera à nouveau possible de visiter cet établissement emblématique sans les foules ?

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.