Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter le Château de Versailles.


Tout le monde connait LE château. Qu’on l’ait visité ou non. De par tout ce qu’il représente, la lourde histoire qui lui est rattaché ou le nombre élevé de touristes qui y mettent les pieds chaque année, le Château de Versailles est l’un des endroits les plus connus de France.

Moi qui ne suis habituellement pas fan des endroits touristiques, j’ai été complètement charmée par le Château de Versailles. Tellement charmée que j’y suis allée deux fois (et même que j’y retournerais bien une troisième !).

Si vous séjournez à Paris et que vous avez envie d’échapper à la bruyante (et parfois fatigante) vie parisienne le temps d’un instant, Versailles est l’endroit où vous devez aller. Toutefois, ne sous-estimez pas la préparation en amont. Étant un site très touristique, la visite peut rapidement tourner au cauchemar.

Continuez votre lecture afin de savoir tout ce que vous devez savoir si vous décidez d’aller visiter le Château de Versailles.

Comment s’y rendre ?

La façon la plus simple d’aller visiter le Château de Versailles depuis Paris est de prendre le RER C. Toutefois, il faut bien faire gaffe, car la ville de Versailles compte cinq gares. Elles sont toutes plus ou moins près du château, mais la gare Versailles-Château-Rive-Gauche n’est située qu’à 500 mètres de l’entrée.

De Paris, vous devez compter entre 30 et 45 minutes. Le prix d’un aller-retour s’élève à environ 7,30 euros.

Si vous y aller en voiture, vous pouvez vous garer sur le parking de la place d’Armes, situé juste en face du château de Versailles. Toutefois, vous devrez payer 30 euros pour la journée.

Quels sont les horaires du Domaine de Versailles ?

En basse saison

La basse saison est du 1ᵉʳ novembre au 31 mars.

Le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Le Château est ouvert de 9 h à 17 h 30, tandis que le domaine de Trianon et la galerie des Carrosses ouvrent uniquement l’après-midi, du mardi au dimanche. Le domaine de Trianon n’est accessible que de 12 h à 17 h 30, alors que la galerie des Carrosses n’est accessible que de 12 h 30 à 17 h 30.

Quant aux jardins, ils sont ouverts à tous les jours entre 8 h et 18 h, sauf si la météo se veut capricieuse. Lorsqu’il neige ou qu’il y a des vents violents, les jardins sont fermés.

En haute saison

La basse saison est du 1ᵉʳ avril au 31 octobre.

Le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Le Château est ouvert de 9 h jusqu’à 18 h 30, tandis que le domaine de Trianon et la galerie des Carrosses ouvrent uniquement l’après-midi, du mardi au dimanche. Le domaine de Trianon n’est accessible que de 12 h à 17 h 30, alors que la galerie des Carrosses n’est accessible que de 12 h 30 à 17 h 30.

Quant aux jardins, ils sont ouverts à tous les jours entre 7 h et 20 h 30, sauf si la météo se veut capricieuse. Lorsqu’il neige ou qu’il y a des vents violents, les jardins sont fermés

Que voir sur l’ensemble du Domaine de Versailles ?

1. Le Château de Versailles

Bon. C’est plutôt évident qu’il ne faut pas passer à côté du Château de Versailles lorsqu’on… visite le Château de Versailles. Toutefois, je dois avouer que j’ai visité bon nombre de châteaux sans même daigner rentrer à l’intérieur, alors c’est la raison pour laquelle je tenais à mettre l’accent sur l’importance d’entrer à l’intérieur du Château.

Le Château de Versailles est l’un des rares châteaux dont l’intérieur m’a laissé une forte impression. Si vous avez la chance d’aller visiter le Château en basse saison, vous pourrez prendre le temps d’admirer tous les détails qui ornent chaque pièce et les œuvres d’art qui ornent chaque mur.

Visiter le Château de Versailles

J’ai réalisé l’opulence de l’endroit lorsque je suis arrivé à l’entrée, où se dresse une gigantesque clôture dorée. Je n’avais jamais été aussi impressionné par un château auparavant, alors je dois avoir passé une bonne vingtaine de minutes à prendre le Château en photo sous tous ses angles.

Toutefois, ne perdez pas trop de temps ici. La vue ne devient que meilleure au fil de la visite ; vous aurez une bien meilleure vue du Château depuis les jardins.

2. Les jardins du Château de Versailles

Croyez-moi : vous ne devez pas négliger la visite des jardins du Château. Ils sont tout simplement à couper le souffle. Dans les deux sens du terme. Non seulement ils sont magnifiques, mais ils sont également gigantesques. Si vous marchez à un rythme effréné, vous aurez bien entendu le souffle couper à la fin de votre visite.

Visiter le Château de Versailles : les jardins

Pour avoir un aperçu général des jardins du Château de Versailles, je vous recommande de vous garder au moins deux heures en fin de journée. J’y suis allé deux fois et je n’ai toujours pas vu tout ce que les jardins ont à offrir. Il y a énormément de coins reculés, cachés par les arbres.

Alors qu’il est difficile de ne pas être entouré de personnes au sein du Château, c’est une toute autre histoire dans les jardins. Ils sont si vastes qu’on oublie presque que des milliers d’autres personnes s’y trouvent également.

3. Le domaine de Trianon

Le domaine, qui compte le Petit et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine et le théâtre, était l’endroit où Marie-Antoinette passait la plus grande partie de son temps.

La plupart des appartements du Grand Trianon ont conservé leur remarquable décor d’origine. Hormis l’actuel jardin, les lieux ont été profondément remaniés par Marie-Antoinette, qui y avait fait aménager un vaste jardin paysager.

Visiter le Château de Versailles : le domaine du Trianon

Quant au théâtre, inauguré en 1780, il est aujourd’hui l’un des seuls théâtres au monde ayant conservé la plus grande partie de sa machinerie d’origine. Marie-Antoinette y organisait fréquemment de petits spectacles intimes, où elle y jouait la comédie devant un public très restreint.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à voir. Vous ne devez donc pas non plus négliger la visite du domaine de Trianon. Ce que je recommande, c’est de commencer la visite du Château de Versailles à 9 h, puis de vous rendre dans le domaine de Trianon vers 13 h, au plus tard. Vous aurez besoin d’environ une à deux heures pour visiter le domaine, puis vous pourrez ensuite vous promener dans les jardins pour le reste de la journée (et peut-être voir le soleil se coucher sur le Château).

Comment s’y déplacer ?

Visiter le Château de Versailles, c’est facile. La ville de Versailles n’est pas très grande ; vous pouvez facilement vous rendre au château à pied depuis n’importe quelle gare.

Cependant, si vous préférez conserver vos forces pour marcher dans le Château (car vous ne pouvez le visiter qu’à pied), vous pouvez aussi prendre un bus qui vous amènera devant le château.

Si vous voulez explorer les magnifiques jardins, je vous conseille de prévoir des chaussures appropriées, car les jardins sont gigantesques. Vous avez toutefois l’option de visiter les jardins en montant dans un petit train, et ce pour la modique somme de 8 euros.

Où dormir à Versailles ?

En raison de l’importance du Château, il y a de nombreux hôtels de luxe à Versailles. Lorsque j’ai visité le Château, j’ai séjourné au Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles, soit l’un des meilleurs hôtels de la ville. Situé à cinq minutes du Château, le Waldorf Astoria jouit d’un emplacement particulièrement avantageux.

Waldorf Astoria à Versailles

Si vous ne désirez pas payer une centaine d’euros par nuit, il y a également plusieurs hôtels dans la ville elle-même. Il y a entre autres un Novotel ainsi que un MGallery. Bien que Versailles ne soit pas spécialement bon marché, le niveau des prix est beaucoup plus bas qu’à Paris. Il peut être donc particulièrement avantageux de dormir à Versailles plutôt que de retourner dans la capitale.

En réservant votre séjour au Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous bénéficierez des avantages gratuits suivants :

  • Petit-déjeuner quotidien gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 $ US
  • Surclassement gratuit
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Traitement VIP et cadeau de bienvenue
  • Points réguliers et avantages de statut
  • Réservation flexible

Visiter le Château de Versailles en bref

Je ne peux que recommander à tout le monde de passer une journée à visiter le Château et ses jardins. Il s’agit de l’endroit parfait pour passer un peu de temps en nature, après avoir passé quelques jours à marcher dans les rues affairées de Paris (à condition que vous soyez bien préparé !). Pour plus d’infos sur le Château de Versailles, tels que les tarifs et les meilleurs itinéraires, je vous recommande fortement d’aller lire attentivement le site web de l’endroit. Tout y est très bien détaillé !


Questions fréquemment posées sur le Château de Versailles

Comment se rendre au Château de Versailles ?   +

La façon la plus simple de se rendre au Château de Versailles depuis Paris est de prendre le RER C jusqu’à la gare Versailles-Château-Rive-Gauche. Il est également possible de s’y rendre en voiture ; le parking de la place d’Armes est situé juste en face du château de Versailles.

Comment se déplacer dans le Château de Versailles ?   +

La visite du Château de Versailles se fait à pied, alors il est important d’avoir de bonnes chaussures. Pour visiter les jardins, il est possible de prendre le petit train pour la modique somme de huit euros.

Où dormir à Versailles ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons de séjourner au Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles. Il s’agit de l’un des plus beaux hôtels de Versailles.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.