En place depuis la fin du mois de juillet, le préfet de la Martinique annonce renforcer les mesures sanitaires en raison d’une situation sanitaire toujours critique.

En juillet, la Martinique a réagit aux chiffres grimpants de la pandémie en instaurant un confinement d’une durée minimale de trois semaines. Comme le taux d’incidence ne semble aujourd’hui pas diminuer – et ce malgré la mise en place de mesures sanitaires plus strictes -, les autorités ont annoncé renforcer les mesures de confinement et le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, a invité tous les touristes à quitter le territoire. « Ce n’est pas une expulsion du territoire mais une invitation à le quitter parce qu’ils ne sont pas en sécurité », a-t-il. Le point sur la situation.

Un taux d’incidence de 1 166

En Martinique, là où la campagne de vaccination peine à attirer – moins de 22 % de la population a reçu une première dose de vaccin -, les indices sanitaires inquiètent de plus en plus. Depuis plusieurs semaines maintenant, le territoire français d’Outre-mer fait face à un rebond épidémique. Le taux d’incidence atteint aujourd’hui 1 166 pour 100 000 habitants, contre 232 en France hexagonale.

Martinique

En raison de l’instabilité de la situation sanitaire, le préfet de la Martinique a annoncé, le 9 août dernier, un durcissement du confinement en vigueur depuis deux semaines. Les magasins, à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies, sont contraints de fermer pour au moins trois semaines à partir de 19 heures. Par ailleurs, le télétravail est encouragé et les déplacements personnels sont maintenant limités à un kilomètre du domicile, alors que, jusqu’à présents, la limite était de dix kilomètres. « Ces règles sont strictes, elles seront levées dès que la situation sanitaire le permettra », a promis le préfet, en faisant état d’une « clause de revoyure dans 15 jours. »

« Les touristes sont invités à rentrer chez eux »

Comme la situation s’aggrave un peu plus chaque jour, le préfet n’a pas mâché ses mots face aux touristes en provenance de l’Hexagone : « Les touristes sont invités à rentrer chez eux », a-t-il dit lors de son dernier point de presse, continuant toutefois en déclarant qu’ils ne s’agissait pas « d’une expulsion du territoire, mais une invitation à le quitter », car les voyageurs n’y sont tout simplement plus « en sécurité. »

Dès aujourd’hui, le mardi 10 août, les installations touristiques fermeront pour la plupart. Les hôtels ne pourront notamment plus accueillir de touristes ; les établissement seront mobilisés pour accueillir des renforts de pompiers, de soignants, d’aides-soignants, de médecins, d’infirmières. Quant aux plages ainsi qu’aux lieux de loisirs et de culture, ceux-ci seront également fermés. Les plages ne seront plus accessibles au publics et les déplacements des bateaux à la sortie des marinas ne seront plus possibles.

Avec la mise en place de toutes ces nouvelles mesures sanitaires, le territoire devient soudainement peu attractif pour les voyageurs en quête de repos. Le départ des touristes s’impose donc naturellement. La fermeture des capacités hôtelières se fera de manière très progressive afin de permettre aux personnes de rentrer et prendre l’avion dans l’ordre et la bonne organisation. Les compagnies aériennes ont par ailleurs été prévenues et mobilisées et les programmes de vol seront adaptés afin de permettre aux touristes « vulnérables » de rentrer plus tôt que prévu.

Les touristes pris en Martinique, en bref

Dans ce qui nous rappelle l’an dernier, la Covid-19 continue de détruire des plans de voyage. Alors que plusieurs vacanciers ont récemment quitté l’Hexagone pour la Martinique afin d’aller y passer leurs vacances estivales, la situation sanitaire critique a forcé le préfet de ce territoire d’Outre-mer à imposer de nouvelles restrictions, rendant ainsi la situation peu attractive pour les Français en quête de repos. Les compagnies aériennes renforceront donc leurs programmes de vol vers le territoire afin de rapatrier les vacanciers qui voudraient rentrer plus tôt que prévu.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.