Bien que vaccinés, des Français déclarés cas contact en Sicile se retrouvent isolés dans un hôtel insalubre de Palerme. Des conditions de séjour insalubres que les occupants dénoncent sur les réseaux sociaux.

Depuis des semaines, voire maintenant des mois, on relaie les annonces de certains gouvernements indiquant que les voyageurs vaccinés peuvent maintenant franchir les frontières de leurs pays sans contrainte. Malheureusement, il semble qu’il y ait parfois anguille sous roche. Comme l’a récemment reporté BFMTV, certains Français vaccinés en vacances en Sicile ont été contraints de s’isoler au San Paolo Palace, un hôtel palermitain qui ne respecterait pas les normes sanitaires, après avoir été déclarés cas contact.

Des touristes bloqués dans un hôtel en Sicile dénoncent des conditions d’isolement déplorables

En Sicile, les conditions d’entrée sont un peu plus strictes que dans le reste de l’Italie. Jusqu’au 1er septembre prochain, toutes les personnes qui arrivent sur l’île en provenance de la France, de la Grèce ou des Pays-Bas – qu’elles soient vaccinées ou non – ou y ayant séjourné ou transité au cours des 14 derniers jours sont contraints de se soumettre à un test antigénique rapide. Et, comme le rappelle l’Ambassade de France à Rome, lorsqu’un passager teste positif, celui-ci est contraint d’être placé en isolement dans un hôtel ou un foyer Covid-19.

Depuis quelques jours, plusieurs témoignages de vacanciers français placés en isolement dans un hôtel ont fait surface sur les réseaux sociaux, dont celui de Maëva Astorino, touriste française. Malgré un schéma vaccinal complet, celle-ci a été contrainte de s’isoler au San Paolo Palace, un hôtel de Palerme, après que son amie a contracté la Covid-19 le jour de son départ. Hôtel qui, tel qu’expliqué dans un reportage de BFMTV, « compte des chambres non climatisées dont la propreté laisse à désirer. » Douches non fonctionnelles, eau du robinet à la couleur jaunâtre, moquette décollée. Tout y est pour un séjour des plus désagréables.

Français en Sicile
Des Français et d’autres touristes bloqués dans un hôtel en Sicile dénoncent des conditions d’isolement déplorables. Capture d’écran d’un reportage de BFMTV.

Malgré son statut « d’hôtel Covid », les mesures sanitaires mises en place au San Paolo Palace seraient des plus laxistes. Selon les propos de Maëva Astorino, « il n’y aurait pas eu de désinfection ou de lavage » entre son arrivée et le départ de l’ancien occupant de la chambre, accroissant ainsi les risques de contamination. Par ailleurs, hormi une prise de température et de tension, le suivi médical par les autorités sanitaires serait réduit au minimum.

Aucune information officielle quant à la durée de la quarantaine n’a été véhiculée par les autorités siciliennes. Isolée depuis maintenant six jours et devant réaliser un nouveau test de dépistage le 7 août prochain, Maëva Astorino craint d’être contrainte de rester dans cet hôtel pour plus de dix jours encore. « La plupart des gens avec qui j’ai pu discuter [m’ont mentionné que la quarantaine devait durer] un minimum 17 jours », a-t-elle déclaré. Bien que les vacanciers français tentent actuellement d’être rapatriés par la France, la Sicile refuserait.

Les conditions d’isolement dans un hôtel en Sicile, en bref

Bien que vaccinés, une dizaine de Français et de touristes grecs et néerlandais ont été contraints de s’isoler dans un hôtel désigné à Palerme après avoir testé positif lors du test antigénique obligatoire une fois sur place ou déclaré cas contact. Cette situation désolante témoigne que, même si plusieurs pays annoncent lever leurs restrictions pour les voyageurs vaccinés, il convient aux voyageurs de rester prudents lors de leurs déplacements.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.