Comme de nombreuses compagnies aériennes, KLM se retrouve dans une situation précaire en raison de la baisse drastique de la demande.

Partout en Europe, les pays se referment lentement. Les gouvernements annoncent des mesures d’entrée de plus en plus strictes et les compagnies aériennes se voient ainsi contraintes de réduire leurs opérations aériennes à nouveau. Récemment, dans le cadre du Festival mondial de l’aviation virtuelle, le PDG de KLM, Pieter Elbers, a fait référence au fait que l’industrie aéronautique est loin d’être remise sur pied. Selon lui, malgré les milliards d’Euros que la compagnie aérienne a reçu en prêts d’État, KLM se trouve toujours « en mode survie », tel que rapporté par Aero.

La demande en baisse

Les directeurs des compagnies aériennes s’inquiètent de plus en plus. Alors que la reprise des opérations aériennes semblait sur une bonne lancée au début de l’été, le vent semble tourner en raison des restrictions d’entrée qui se veulent de plus en plus sévères.

KLM

Pieter Elbers, le PDG de KLM, s’attend d’ailleurs à de nouvelles faillites de compagnies aériennes, car la demande des voyages s’essoufle.

« La reprise s’est bien déroulée en août, mais depuis la mi-août, le retour de nos clients, qui n’ont pas une stabilité et une capacité de planification suffisantes lorsqu’ils voyagent, s’essouffle », a déclaré le PDG de KLM.

La nouvelle baisse drastique de la demande est donc la raison pour laquelle KLM risque de bientôt se retrouver « en mode survie. » La compagnie aérienne néerlandaise aura donc besoin de financement supplémentaire pour survivre à la crise qui, selon le PDG, durera encore entre douze et dix-huit mois.

Cette allégation fait suite aux récentes déclarations de Benjamin Smith, le directeur général du groupe Air France-KLM, rappelant que, puisque le trafic est retombé à la fin des vacances d’été, les aides d’État perçues par le groupe ne seront suffisantes que pour les douze prochains mois.

L’écotaxe critiquée

Se joignant aux nombreux acteurs ayant critiqué les écotaxes prévues par les différents gouvernements européens, Pieter Elbers a exprimé son incompréhension face aux dernières propositions visant à implémenter une taxe environnementale sur tous les vols au départ de la France.

« Il est contradictoire que, d’une part, les gouvernements européens veuillent soutenir leurs compagnies aériennes avec des milliards d’euros et que, d’autre part, la Commission européenne veuille exiger des milliards de taxes supplémentaires », a-t-il déclaré.

En France, par ailleurs, au vu des nombreuses voix qui se sont élevées, le gouvernement a mis le projet de loi sur la glace, et ce malgré la pression de la nouvelle ministre de l’Environnement Barbara Pompili.

KLM « en mode survie » en bref

KLM ne fait pas exception à la règle. La compagnie aérienne néerlandaise s’attend à traverser une nouvelle période difficile en raison de la seconde vague qui déferle présentement sur l’Europe. Il reste à voir si les différentes mesures préconisées par l’IATA, tels que les tests PCR rapides à l’aéroport, permettront à l’industrie aéronautique de se remettre sur pied plus vite que ce à quoi s’attend le PDG de KLM.

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