Le sauvetage d’Air France-KLM est en place. La compagnie aérienne néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines a obtenu de son gouvernement une aide de plusieurs milliards d’euros.

En plus des sept milliards d’euros de financement public provenant de la France, le gouvernement néerlandais contribuera à hauteur de près de 3,4 milliards d’euros au sauvetage de l’un des plus grands groupes de transport aérien en Europe.

Les aides d’État sont soumises à des conditions

Bien qu’aucun détail précis n’ait été fourni, il semble que l’aide d’État accordée par le gouvernement néerlandais à KLM soit soumise à des conditions écologiques, tout comme l’aide d’État accordée à Air France.

Le gouvernement attend maintenant de la compagnie aérienne qu’elle s’engage au niveau de l’environnement et qu’elle assure sa pérennité. D’autres conditions demandant aux employés de contribuer à la restructuration sont également en cours de négociation avec les syndicats.

Une déclaration du PDG de KLM, Pieter Elbers, sur le site officiel de KLM, souligne ces hypothèses :

« En raison de la crise sanitaire, KLM est actuellement dans une crise sans précédent. Le paquet de financement est nécessaire pour assurer le long et difficile chemin de la reprise dans la période à venir. […]

Le paquet de financement permettra à KLM de continuer à remplir son important rôle social dans la reprise économique et la durabilité. Dans la période à venir, nous travaillerons d’une part à la restauration du réseau et, d’autre part, au développement de la restructuration et des conditions de grande portée attachées au paquet. »

Les deux tiers des 3,4 milliards d’euros d’aide d’État en faveur de la compagnie aérienne néerlandaise proviennent d’un prêt, dont 90 % sont garantis par l’État néerlandais. KLM recevra un milliard d’euros supplémentaires sous la forme d’un prêt direct.

Comme pour de nombreuses autres compagnies aériennes, le versement de dividendes aux actionnaires sera temporairement suspendu jusqu’à ce que les fonds publics soient remboursés.

L’aide d’État en faveur de KLM en bref

La compagnie aérienne néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines recevra du gouvernement néerlandais un financement supplémentaire de 3,4 milliards d’euros. Outre les promesses de participer à une restructuration à long terme, ces fonds sont liés à d’autres conditions, dont nous connaitrons les détails sous peu.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.