L’État a annoncé la semaine dernière qu’Air France recevrait 7 milliard d’euros en aide, mais cet argent ne vient pas sans certaines conditions. 

Afin d’avoir droit à l’aide d’État qui lui a été promis, Air France est contrainte de respecter différentes conditions écologiques afin de réduire son empreinte environnementale. La compagnie aérienne devra entre autres adapter son programme de vols intérieurs.

Un engagement écologique

Afin d’obtenir les 7 milliards d’euros promis par l’état, Air France devra se soumettre à plusieurs conditions la contraignant à réduire son empreinte écologique.

Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, a souligné qu’il ne pourrait y avoir un soutien de l’État « sans engagement écologique de la compagnie ».  Air France devra donc tenir ses engagements en termes de réduction de son empreinte environnemental, dont la réduction de 50 % de ses émissions de CO2 d’ici 2030.

Air France, Avion Airbus 318

L’une des conditions posées par le gouvernement est d’ailleurs la réduction du réseau domestique d’Air France. Dès lors qu’une alternative ferroviaire de moins de 2 h 30 sera proposée aux voyageurs, la compagnie aérienne devra radicalement réduire son offre de vols intérieurs et se limiter à un transfert vers un plus grand hub.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a précisé le 29 avril dernier que les correspondances à Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly avec des vols internationaux resteront donc possibles.

Les aéroports visés sont Bordeaux, Lyon, Nantes et Rennes, tous accessibles en TGV. Les trois routes intérieures maintenues depuis le début de la crise sanitaire, vers Marseille, Nice et Toulouse, ne sont donc pas concernées.

Les conditions à l’aide d’État en bref

Une dizaine de compagnies aériennes françaises se sont récemment plaints de l’aide financière accordée à Air France. Il semble donc juste que le gouvernement établisse des conditions strictes que la compagnie aérienne devra respecter afin d’avoir droit à un sauvetage financier. Il ne reste plus qu’à voir si Air France tiendra réellement ses engagements écologiques.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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