Malgré l’interdiction de voyager actuelle, l’île Maurice espère être en mesure de rouvrir ses frontières dès l’été qui arrive, mais sous certaines conditions.

Voyager est encore tout sauf facile en raison de la situation sanitaire tendue à travers le monde. En raison de l’évolution particulièrement dynamique des données épidémiques, l’île Maurice a récemment annoncé suspendre tous les vols à direction de l’île. Mais malgré l’interdiction de voyage actuelle, l’île Maurice vise une réouverture complète dès le mois de juin.

Condition préalable : taux de vaccination de 60 %

Alors que les Seychelles ont à nouveau assoupli leurs règles d’entrée à la fin du mois de mars et autorisé les touristes à entrer dans le pays sans quarantaine, les choses sont actuellement quelque peu différentes à l’île Maurice.

Île Maurice

Le territoire d’Outre-mer étant fort dépendant du tourisme, Robin Ramhit, le directeur de la promotion du tourisme, a récemment indiqué à quel point le nombre de touristes a chuté. Alors qu’environ 1,4 million de touristes ont encore visité le pays en 2019, ils étaient 249 000 au cours des deux premiers mois de 2020, après quoi les frontières ont fermées. L’ouverture progressive en octobre a permis de délivrer 300 visas pour les digital nomads jusqu’à présent, et 3 000 autres sont encore en cours de traitement.

De nombreux voyageurs ont demandé l’obtention de ce visa afin d’être en mesure de rester sur l’île et d’y télétravailler. Malgré tout, Robin Ramhit ne s’attend pas à ce que la demande pour ce type de visa soit particulièrement élevée. C’est pourquoi il espère que l’île Maurice sera en mesure de rouvrir ses frontières en juin. Toutefois, l’une des conditions préalables à la réouverture est un taux de vaccination de 60 % au sein de la population. D’ailleurs, il est probable que l’île Maurice exigera une vaccination contre le coronavirus pour l’entrée sur son territoire. Si tel est le cas, la quarantaine présentement obligatoire pourrait ainsi être évitée.

Si le pays assouplit les règles d’entrée à cet égard, l’association touristique s’attend à un bon 300 000 pour les six derniers mois de l’année. L’accent sera non seulement mis sur les touristes en provenance de l’Hexagone, mais également en provenance de l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Inde et la Chine.

Une campagne de vaccination ambitieuse

Afin de relancer le tourisme au plus vite, l’un des principaux moteurs économique de la région, l’île Maurice s’est récemment lancée dans un vaste plan d’immunité collective. Le préfet compte vacciner 60 % de sa population d’ici le mois de juillet avec le vaccin AstraZeneca. 11 000 personnes doivent donc être vaccinées chaque semaine pour atteindre l’objectif fixé.

« J’espère qu’une centaine de personnes au moins se feront vacciner, par jour, dans chaque centre de vaccination. Toute personne éligible souhaitant se faire vacciner peut se rendre dans n’importe quel centre de vaccination dans les cinq hôpitaux régionaux de l’île. »

Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé

Si 60 % de la population en venait à être vaccinée d’ici l’été, cela permettrait entre autres de rouvrir les hôtels, les restaurants, les commerces et, par conséquent, de relancer l’économie durement touchée.

La réouverture de l’île Maurice en juin en bref

Alors que de nombreuses destinations de vacances, comme les Seychelles, les Maldives ou encore la Thaïlande, accueillent des touristes à nouveau, l’île Maurice a récemment annoncé suspendre tous les vols entrants. Malgré tout, l’île Maurice reste optimiste et espère être en mesure d’accueillir des tourismes à nouveau dès l’été, soit lorsque plus de la moitié de la population aura été vaccinée.


Le portefeuille de suitespot Hôtels compte plusieurs hôtels de luxe situés à l’île Maurice. Si vous planifiez un séjour à l’île Maurice dans les prochains mois, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil du côté des hôtels de notre portefeuille ou encore des hôtels certifiés Safe Travels.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.