Alors que la menace d’un nouveau confinement pèse sur la France – et l’Europe -, l’île Maurice annonce offrir un visa pour les digital nomads. 

Le 23 octobre dernier, le gouvernement de l’île Maurice a annoncé offrir un nouveau visa Premium, valide pour un an et renouvelable, afin d’attirer différentes catégories de touristes. Parmi celles-ci, les télétravailleurs. Dans un communiqué de presse, l’Office du Tourisme de l’île Maurice (MTPA) rappelle être « covid-safe », ce qui en fait la destination idéale pour de longs séjours. Une vue d’ensemble.

Un visa Premium pour relancer le tourisme

Après en avoir discuté pendant de longues heures, le conseil des ministres a annoncé, le 23 octobre dernier, introduire un nouveau visa Premium afin de relancer le tourisme sur l’île.

Ce visa Premium est l’une des nombreuses mesures prises par le MTPA pour restaurer l’image de l’île Maurice comme une destination de choix, dans le sillage de l’annonce d’une réouverture progressive des frontières de l’île.

« Cette mesure peut être une bouée de sauvetage pour le secteur du voyage et du tourisme dans le contexte des perturbations des voyages ont suivi la pandémie », a déclaré le MTPA sur son site web.

Valide pour un an et renouvelable, ce visa Premium a pour but d’encourager les voyageurs à venir s’installer sur l’île Maurice pour une longue période. « C’est l’occasion pour les opérateurs du secteur touristique mauricien de proposer des formules innovantes pour attirer les visiteurs ainsi que les digital nomads. Notre île est covid-safe et, avec ses infrastructures modernes, serait un endroit idéal pour qu’ils puissent travailler à distance en toute sérénité », a renchéri le MTPA.

Des conditions d’entrée applicables

Malheureusement, ce ne sont pas tous les ressortissants français qui peuvent se procurer le visa Premium offert par l’île Maurice. En effet, certaines conditions s’appliquent. Pour se procurer le visa Premium, les Français doivent entrer dans l’une des catégories suivantes :

  • Les touristes qui avaient prévu de prendre leur retraite et d’émigrer à l’île Maurice avant la pandémie.
  • Des retraités à la recherche d’un refuge pendant la pandémie.
  • Les investisseurs et les professionnels qui souhaitent venir avec leur famille et travailler à distance depuis l’île Maurice.
  • Les visiteurs qui ont des enfants qui étudient à l’île Maurice.

En plus d’avoir à entrer dans l’une de ces catégories, tous les voyageurs désirant se procurer ce visa doivent être en mesure de démontrer une preuve de leurs plans de voyage ainsi que l’adresse où ils résideront à long terme. Ils doivent également avoir en leur possession une assurance maladie pour la durée totale de leur séjour.

#MauritusNow

Parmi les autres mesures mises en place par le MTPA pour relancer le tourisme sur l’île se trouve la campagne #MauritusNow, dont l’élaboration et la mise en œuvre sont le résultat d’une collaboration public-privé « sans précédent ».

La campagne utilise des visuels attrayants pour rappeler que l’île Maurice est une destination touristique de premier ordre avec des lagons immaculés, une végétation luxuriante et une population accueillante. Une série de vidéos sera d’ailleurs mise en ligne sous peu, dépeignant les Mauriciens dans leurs activités quotidiennes et rappelant les projets en cours pour réhabiliter l’environnement dans la partie sud-est de l’île.

Souffrant non seulement des ravages de la pandémie, le tourisme de l’île Maurice a également été touché par le naufrage du MV Wakashio, duquel s’en est suivi une marée noire en juillet de cette année. La relance du secteur touristique est donc plus qu’importante, afin que l’économie de l’île, fortement dépendante du tourisme, ne s’effrondre pas.

Le visa pour digital nomads de l’île Maurice en bref

Afin de favoriser la reprise de l’industrie touristique sur l’île Maurice et, par le fait même, participer à la relance d’une économie durement touchée non seulement par une pandémie, mais également par une catastrophe naturelle, l’Office du Tourisme de l’île Maurice lance un visa Premium pour certaines catégories de touristes désirant s’installer sur l’île pour plusieurs mois, voire plusieurs années.

Est-ce que cette nouvelle stratégie, accompagnée d’une importante campagne de communication, participera réellement à la relance du tourisme sur l’île, et ce malgré une situation sanitaire précaire ? Les prochains mois nous le diront…

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.