L’Association internationale du transport aérien (IATA) travaille actuellement à plein régime pour que les voyageurs puissent voyager sans avoir à effectuer de quarantaine et ainsi relancer le transport aérien. Selon l’IATA, un passeport sanitaire digital – aussi appelé Travel Pass – serait la solution.

Même si les annonces de vaccins ont redonné un peu d’espoir, il faudra encore un certain temps avant que l’approvisionnement mondial en vaccins ne commence. Les mesures de quarantaine restent donc le plus grand obstacle pour l’industrie aérienne. L’IATA, l’organisation qui chapeaute les compagnies aériennes, a conçu un passeport sanitaire digital. Cette stratégie pourrait permettre la reprise des voyages aériens. Avec ce passeport sanitaire, l’IATA espère que les voyageurs puissent à nouveau prendre l’avion en toute sécurité.

Un retour à la normale ?

Le fait qu’il n’y ait pas de risque accru d’infection par le coronavirus dans l’avion a déjà été largement prouvé par un certain nombre d’études. Néanmoins, l’incertitude et la crainte d’être infecté au cours d’un voyage demeurent, ce qui ne devrait pas être surprenant compte tenu des taux d’infection élevés dans de nombreux pays européens.

Les strictes règles d’entrée rendent les voyages aériens difficiles à récupérer. De nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, préconisent depuis un certain temps déjà les tests PCR. À long terme, le vaccin sera probablement ce qui permettra à l’industrie aéronautique de reprendre du poil de la bête, mais l’IATA tente actuellement de raccourcir cette longue période d’agonie.

Le passeport sanitaire conçu par l’IATA offre aux passagers la possibilité de rassembler en ligne tous les certificats dont ils ont besoin pour leur voyage, tels que les résultats de tests PCR et les vaccins. Le passeport sanitaire servira également à gérer et à partager les données entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs.

Une application pour fournir des informations sur les restrictions d’entrée

Le passeport sanitaire devrait également inclure deux autres aspects importants. Il permettra aux voyageurs de jeter un coup d’œil aux exigences sanitaires mondiales, fournissant aux passagers des informations sur les différentes exigences en matière de tests dans le monde avant leur départ.

L’application, que l’association prévoit de terminer d’ici le premier semestre 2021, fournira également des informations supplémentaires sur les centres de test dans les aéroports de départ et les laboratoires. L’application doit également permettre aux laboratoires et centres de test autorisés d’envoyer en toute sécurité les résultats des tests ou les certificats de vaccins aux passagers.

Le passeport sanitaire de l’IATA en bref

Afin de relancer le transport aérien, l’IATA prévoit d’introduire un nouveau passeport sanitaire digital. Cette nouvelle plateforme – qui sera suivie par la mise en ligne d’une application au cours du premier semestre de 2021 – permettra aux passagers de consulter en ligne tous les certificats dont ils ont besoin pour leur voyage, tels que les tests et les vaccins. Il est intéressant de voir si la stratégie de l’IATA sera couronnée de succès.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.