Tout comme Corsair et Air Caraïbe, Air France a mis en place un partenariat avec les laboratoires Synlab et Biogroup afin d’accompagner au mieux ses passagers dans la réalisation des tests PCR de dépistage du coronavirus demandés par les autorités avant leur départ.

Faisant suite aux récentes annonces d’Air Caraïbe et Corsair, Air France a décidé de suivre l’exemple de ses compétiteurs et de mettre en place de nouvelles mesures sanitaires. La compagnie aérienne française permettra ainsi à tous ses passagers de facilement obtenir un rendez-vous pour effectuer un test PCR avant un vol.

L’accès aux tests PCR devient plus facile

Air France a signé un partenariat avec les laboratoires d’analyses Biogroup et Libheros. Tous les passagers de la compagnie aérienne peuvent ainsi maintenant passer un test PCR auprès des laboratoires et obtenir un résultat en moins de 72 heures.

Il est à noter que, depuis le 26 juillet, le dépistage en France est pris en charge par l’assurance maladie sans ordonnance, quelle que soit la destination.

Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne a expliqué la nouvelle procédure sanitaire comme suit :

Pour prendre un rendez-vous, cliquez ici pour consulter la liste en France des laboratoires Synlab partenaires. Synlab s’engage à tout faire pour accueillir les clients d’Air France dans des délais compatibles avec leur vol. Ceux-ci sont cependant invités à anticiper au maximum leur prise de rendez-vous, 72 heures avant le vol.

Pour trouver un laboratoire sans rendez-vous, cliquez ici pour consulter la liste des laboratoires BioGroup en région parisienne.

D’ailleurs, depuis le 6 novembre, les passagers au départ de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle peuvent maintenant réaliser un test antigénique ou PCR dans un laboratoire Cerballiance, et ce directement à l’aéroport. Il est important de se munir de son billet d’avion pour réaliser un test à l’aéroport, car seuls les passagers peuvent s’y faire tester.

Plusieurs pays demandent des tests PCR de dépistage

Les restrictions de déplacement vers les autres pays – que ce soit à l’international ou en Europe – sont encore très strictes. C’est entre autres le cas de l’Espagne. En effet, l’Espagne applique maintenant des restrictions d’entrée plus strictes et impose désormais des conditions d’entrée qui ressemblent à celles de la Grèce. Tous les voyageurs entrant dans le pays en provenance d’une zone rouge doivent prouver un test PCR négatif à l’entrée, qui ne doit pas dépasser 72 heures.

Valence, en Espagne

Il est également maintenant obligatoire de présenter un test PCR pour se rendre aux Maldives. À leur arrivée à Malé, les touristes devront présenter un test de dépistage du coronavirus négatif en anglais et ne dépassant pas 72 heures.

Pour les autres destinations, Air France invite ses passagers « à consulter les sites TravelDoc ou de l’IATA avant leur voyage » afin de connaître quelles sont les restrictions applicables aux destinations vers lesquelles les voyageurs désirent s’envoler.

Les tests PCR de dépistage du coronavirus avec Air France en bref

Il n’était qu’une question de temps avant qu’Air France annonce une mesure similaire, car il a récemment été dit que les tests de dépistage du coronavirus sont la clé de la reprise du trafic aérien. De nombreuses compagnies aériennes – telles qu’Air Caraïbes et Corsair – aident d’ailleurs déjà leurs passagers à passer de tels tests.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Bonjour ,
    Je prends un vol Marseille Abidjan le 25 octobre avec un transfert à Roissy Charles de Gaule.
    Est-ce que je dois fournir un test COVID Marseille Paris ??
    Et un pour Marseille Abidjan ??
    Merci cordialement

    • Bonjour Martin,

      Non, vous n’avez pas besoin de fournir un test COVID pour Marseille-Paris. Pour Abidjan, vous devez en effet fournir un test PCR. Voici ce qui est mentionné sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères : « Tout voyageur à destination et au départ de la Côte d’Ivoire doit se munir d’une attestation de test Covid-19 négatif datant de 7 jours au plus à partir de la date de prélèvement. »

      Bon voyage !

      Vicky

Afficher tous les commentaires (1)