Dès maintenant, les passagers peuvent télécharger leurs preuves de vaccination et leur passe sanitaire sur l’application de l’IATA, le Travel Pass.

Le Travel Pass de l’Association internationale du transport aérien (IATA), une application mobile qui aide les passagers à gérer leurs voyages facilement et en toute sécurité, tout en répondant à toutes les exigences réglementaires concernant les tests de dépistage ou les informations sur les vaccins, est en place depuis quelques mois déjà. Après que plusieurs compagnie aériennes l’ont testé, l’application offre désormais une nouvelle fonction. Les passagers peuvent désormais y télécharger le passe sanitaire européen, comme le rapporte Simple Flying.

L’application n’est pas encore très utilisée

La pandémie a bouleversé les habitudes de voyage habituelles. Même si nous ne vivons plus dans l’immobilisme depuis quelques mois, les voyages sont, pour la plupart, associés à plus d’efforts. Un simple enregistrement en ligne ne suffit plus ; chacun doit présenter ses documents au comptoir avant la remise de la carte d’embarquement. Cela demande bien sûr du temps et de la patience.

Il y a plusieurs mois, l’IATA a cherché à développer de nouvelles solutions pour relancer l’industrie aéronautique. L’une des idées mises en place a été le développement d’une application permettant aux voyageurs de télécharger et de vérifier leurs documents avant le départ afin de simplifier les procédures à l’aéroport. Certaines compagnies aériennes, telles qu’Etihad Airways, Singapore Airlines et Emirates, ont testé l’application sur certains itinéraires.

Emirates

L’application est donc déjà utilisée dans une certaine mesure, mais ni par toutes les compagnies aériennes ni par tous les passagers. Il faut dire qu’elle est particulièrement difficile à utiliser. Lorsque les passagers téléchargent l’application, ils doivent saisir un code à six chiffres fourni par la compagnie aérienne. Heureusement, IATA a mentionné que, dans quelques semaines, l’application devrait être plus facile à utiliser.

Par ailleurs, depuis peu, tous ceux qui peuvent s’inscrire dans l’application ont maintenant la possibilité de télécharger les passes sanitaires européen et britannique.

« Les certificats de vaccination deviennent une exigence répandue pour les voyages internationaux. Le traitement des passes sanitaires européen et britannique par l’intermédiaire du Travel Pass de l’IATA constitue une avancée importante, offrant commodité aux voyageurs, authenticité aux gouvernements et efficacité aux compagnies aériennes. »

Nick Careen, premier vice-président de l’IATA chargé de la sécurité et de la sûreté des opérations

Les documents infalsifiables sont vérifiés à même dans l’application. Ainsi, tous les voyageurs qui se déplacent sur des vols long-courriers peuvent plus facilement montrer leurs précieux certificats de vaccination et, par le fait même, leur passe sanitaire.

L’intégration du passe sanitaire européen dans la Travel Pass d’IATA, en bref

Désormais, les passagers voyageant sur des lignes où le Travel Pass de l’IATA est accepté peuvent télécharger leur passe sanitaire européen. Ainsi, même si l’application n’est pas encore utilisée partout, elle pourrait bien devenir un élément essentiel du voyage, surtout si l’on considère que les aéroports seront un jour à nouveau remplis et que les files d’attente aux comptoirs d’enregistrement seront plus longues.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.