Alors que le projet était sur la table depuis plusieurs mois, le passe sanitaire européen est désormais disponible. Mais comment fonctionne-t-il ?

La vie reprend son cours et les voyages reprennent. Certes, les déplacements à l’international peuvent encore s’avérer particulièrement complexes, mais au niveau européen, il est de plus en plus facile de se déplacer. Depuis quelques mois, les chefs des États membres de l’Union européenne (UE) enchaînent les annonces de réouverture de frontières. Pour faciliter les déplacements au sein de l’UE, en évitant notamment des quarantaines à l’arrivée, un précieux sésame risque de s’avérer fort utile : le passe sanitaire européen, dit « Certificat Covid numérique UE ». Mais comment fonctionne ce dit passe sanitaire européen ? Et comment le télécharger ? Une vue d’ensemble.

Qu’est-ce que le passe sanitaire européen ?

Le passe sanitaire européen, officiellement appelé « Certificat Covid numérique UE », vise à faciliter la libre circulation en toute sécurité des citoyens au sein de l’UE durant la pandémie. Il contribue à garantir que les restrictions actuellement en vigueur peuvent être levées de manière coordonnée. Ainsi, le titulaire d’un « Certificat Covid numérique UE » devrait en principe être exempté de toute restriction à la libre circulation, car les États membres doivent s’abstenir d’imposer des restrictions supplémentaires en matière de déplacements aux titulaires du passe sanitaire européen.

Le passe sanitaire européen est une preuve numérique et/ou papier attestant qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19, a reçu un résultat de test négatif ou s’est rétablie de la Covid-19.

La version numérique peut être stockée sur un appareil mobile, mais les citoyens peuvent également demander une version papier. Les deux versions disposeront d’un code QR contenant les informations essentielles, ainsi que d’une signature numérique visant à garantir l’authenticité du certificat. Les États membres se sont accordés sur un modèle commun pouvant être utilisé pour les versions électronique et papier, afin de faciliter la reconnaissance.

Pass sanitaire européen disponible en version numérique

Lors de la vérification du « Certificat Covid numérique UE », le code QR est scanné et la signature vérifiée. Chaque organisme de délivrance (hôpital, centre de test, autorité sanitaire, etc.) dispose de sa propre clé de signature numérique. Toutes ces données sont stockées dans une base de données sécurisée dans chaque pays. La Commission européenne a mis en place un portail grâce auquel toutes les signatures des certificats peuvent être vérifiées dans l’ensemble de l’UE.

Le « Certificat Covid numérique UE » est disponible dans tous les États membres depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, alors qu’en France, il est disponible depuis le 24 juin dernier.

Comment télécharger le passe sanitaire européen ?

Toutes les personnes ayant déjà reçu au moins une dose de vaccin peuvent télécharger le passe sanitaire européen en s’identifiant sur le site de l’Assurance maladie via FranceConnect, la plateforme permettant aux internautes de s’identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impôts, Assurance maladie, etc).

Tel que précédemment mentionné, le passe sanitaire européen peut être présenté sous format numérique. Il peut d’ailleurs être compris dans l’Application TousAntiCovid. Afin d’ajouter le passe sanitaire européen à TousAntiCovid, les internautes n’ont qu’à y scanner le code QR présent sur le passe sanitaire européen.

Si l’option papier est choisie, l’Assurance maladie recommande de plier les quatre feuillets, comme un petit carnet de vaccination, et « de ne présenter que le seul QR code de preuve », ceci « par souci de confidentialité de vos données de santé », car d’autres informations sont présentes : identité, date de naissance, vaccin reçu, nombre de doses et date de la vaccination.

Quelle est la différence entre le passe sanitaire européen et le passe sanitaire français ?

Le passe sanitaire français est entré en vigueur le 9 juin dernier, « conformément au plan de réouverture présenté par le Gouvernement », pour accompagner l’augmentation du nombre limite de personnes autorisées dans certains événements et établissements ouverts au public. Il consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire de vaccination, d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

Nice, en France

Le passe sanitaire français ne doit pas être confondu avec le passe sanitaire européen. S’il permet en effet d’accéder aux événements de grande envergure, il ne permet pas de voyager à l’extérieur du territoire lorsqu’il a été remis avant le 24 juin.

Cependant, depuis la première semaine de juillet, tous ceux ayant téléchargé leur passe sanitaire français dans l’application TousAntiCovid avant le 24 juin peuvent le convertir au format européen grâce à « un convertisseur présent dans TousAntiCovid Carnet », selon la direction générale de la santé (DGS) interrogée par Franceinfo

Pour toutes les personnes vaccinées depuis le 24 juin, la conversion est automatique ; la France convertit les codes QR du passe sanitaire français au format européen.

Les citoyens non vaccinés peuvent-ils utiliser le passe sanitaire ?

Tous les citoyens de l’UE peuvent utiliser le passe sanitaire, qu’ils soient vaccinés ou non. Le passe sanitaire européen vise à faciliter la libre circulation au sein de l’UE, mais ne constitue pas une condition préalable à la libre circulation, un droit fondamental dans l’UE.

Ainsi, le « Certificat Covid numérique UE » peut également attester les résultats d’un test de dépistage ou encore d’un certificat de rétablissement au format européen. Valable partout dans l’UE, ce certificat de rétablissement sera disponible sur le site sidep.gouv.fr à compter du 5 juillet.

Le passe sanitaire européen, en bref

Le « Certificat Covid numérique UE » n’est pas indispensable pour passer les frontières des pays de l’Union européenne, mais permettra en principe d’exempter ses titulaires de certaines restrictions sanitaires, telles que les mesures de quarantaine. Gratuit, il s’agit d’un outil que tous les voyageurs devraient avoir en leur possession, d’autant plus qu’il est facile à utiliser et à télécharger. Enfin, il est même possible d’en présenter une version papier. Pour une sécurité maximale, il serait même mieux de traîner non seulement la version numérique, mais également la version papier. En cette période de pandémie, on n’est jamais trop prudents lorsque vient le temps des déplacements.

Foire aux questions

Comment utiliser le passe sanitaire européen pour voyager ?   +

Le passe sanitaire européen, officiellement appelé « Certificat Covid numérique UE », est une preuve numérique et/ou papier attestant qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19, a reçu un résultat de test négatif ou s’est rétablie de la Covid-19. Celui-ci contient un code QR qui sera vérifié par les autorités lorsqu’un individu se déplace entre les pays de l’UE.

Les citoyens non vaccinés peuvent-ils utiliser le passe sanitaire ?   +

Tous les citoyens de l’UE peuvent utiliser le passe sanitaire, qu’ils soient vaccinés ou non. Le « Certificat Covid numérique UE » peut également attester les résultats d’un test de dépistage ou encore d’un certificat de rétablissement au format européen.

Quelles données le passe sanitaire européen comprend-il ?   +

Le passe sanitaire comprend les informations essentielles nécessaires telles que le nom, la date de naissance, la date de délivrance, des informations pertinentes sur le vaccin/test/rétablissement et un identifiant unique. Ces données ne sont pas conservées lors de sa vérification dans un autre État membre ; seules la validité et l’authenticité du passe sont contrôlées. Toutes les données sanitaires restent du ressort de l’État membre qui a délivré le document.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Afficher tous les commentaires (1)