Enfin une bonne nouvelle pour ceux qui prévoient de passer des vacances en Grèce cet été : la Grèce a confirmé son intention d’abolir la quarantaine obligatoire en mai.

La Grèce est une destination populaire pour de nombreux Européens – le pays dépend donc du tourisme. Très tôt, le gouvernement du pays a ainsi élaboré des plans pour s’assurer que la réouverture du pays aux touristes en mai ait lieu à temps. À cette fin, le gouvernement pense lever la quarantaine obligatoire en mai, comme le rapporte notamment The Points Guy.

Des « signes d’espoir » pour la Grèce

Les mesures tendent à s’assouplir progressivement. Une porte-parole du gouvernement grec, Aristotelia Peloni, a récemment annoncé que les frontières de la Grèce devraient ouvrir à nouveau dès le mois de mai, soit avant la saison estivale. Les premières mesures d’assouplissement ont d’ailleurs été mises en œuvre il y a quelques jours à peine, quoique certaines régions restent encore strictement fermées.

À mesure que les vaccinations progressent, le gouvernement prévoit d’autoriser à nouveau les « repas en plein air » en avril et de relancer le tourisme, secteur représentant environ un cinquième de la production économique totale de la Grèce. En effet, le tourisme emploie dans le pays une personne sur cinq. Les performances du secteur seront cruciales pour la Grèce, qui émerge lentement d’une crise de la dette qui dure depuis dix ans. L’économie du pays a fortement souffert des restrictions imposées en raison de la pandémie.

Plage en Grèce

La Grèce, qui a déjà connu plus de 8 500 décès dus à la Covid-19, a récemment été contrainte de prolonger le confinement dans la grande région d’Athènes en raison de la recrudescence des infections. Pourtant, le gouvernement voit de plus en plus de signes d’espoir. Aristotelia Peloni a déclaré que la Grèce avait traversé des jours difficiles, mais qu’elle courait les « derniers kilomètres de ce marathon. »

Réouverture prévue avec cinq mesures de sécurité

Malgré la situation instable à Athènes, le pays ose faire un nouveau pas de l’avant en confirmant les plans de réouverture de la Grèce en mai. Les autorités compétentes ont annoncé que le pays accueillerait des touristes à nouveau à compter du 14 mai, mentionnant par le fait même que le pays était sûr.

Les personnes entrant au pays devront s’attendre à ce que de nouvelles mesures sanitaires soient mises en place à partir du 14 mai :

  • Preuve de vaccination complète ou un test de dépistage négatif
  • Contrôles aux frontières à l’entrée
  • Tests de dépistage supplémentaires après sélection aléatoire
  • Quarantaine dans un hôtel pour les personnes testant positif
  • Vaccination obligatoire pour tous les travailleurs du secteur du tourisme
  • Maintien des mesures de distanciation sociale et de port du masque

La quarantaine obligatoire présentement en place sera donc abolie à compter du 14 mai. La question de savoir si et dans quelle mesure le passeport européen de vaccination sera utilisé pour entrer en Grèce reste toutefois ouverte. La Grèce était et est toujours un fervent partisan de cette preuve numérique uniforme.

Dans un même temps, le gouvernement du pays travaille toujours avec dix autres pays sur des accords bilatéraux visant à réglementer l’entrée sur le territoire selon les mêmes principes. Une bulle de voyage a d’ailleurs déjà été convenue avec Israël.

La réouverture prochaine de la Grèce, en bref

Ce pays paradisiaque pour les touristes estivaux prévoit de rouvrir afin d’accueillir les touristes à temps pour le début de la saison – c’est du moins le projet du gouvernement grec. La raison majeure de cette réouverture rapide et nécessaire est bien la dépendance de l’économie du pays au secteur touristique. La Grèce ne peut plus soutenir son économie et cherche par tous les moyens à relancer le tourisme. De la même manière, elle s’est déjà prononcée très tôt en faveur d’un passeport de vaccination.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.