La Grèce et Israël ont signé un accord qui permettra aux personnes vaccinées contre le coronavirus de circuler librement entre les deux pays dès la reprise des voyages.

La Grèce, qui dépend fortement du tourisme, plaide pour l’introduction d’un passeport vaccinal à l’échelle de l’Union européenne (UE) afin de permettre aux voyageurs vaccinés de librement circuler en Europe. Mais le sujet a été reporté par la Commission européenne, notamment en raison d’éventuelles contagions malgré la protection vaccinale. La Grèce a donc décidé de suivre sa propre voie et a uni ses forces à celles d’Israël. Les deux pays ont signé un accord afin de permettre aux voyageurs vaccinés de circuler librement entre les deux pays.

Un premier essai d’abord

Comme la proposition de la Grèce d’introduire un passeport vaccinal à l’échelle de l’UE n’a toujours pas eu d’écho, le gouvernement grec a décidé d’aller de l’avant dans la mise en place de mesures visant à favoriser la liberté des déplacements.

Santorin, en Grèce
Santorin, en Grèce

La Grèce et Israël permettront ainsi aux voyageurs vaccinés de librement circuler entre les deux pays. Un accord a été signé la semaine dernière à cet effet. Il est clair qu’à ce stade, les voyageurs israéliens pourront bientôt bénéficier de cet accord, car le taux de vaccination dans le pays est beaucoup plus élevé qu’en Grèce. Seulement 5 % de la population grecque est vaccinée.

Néanmoins, la Grèce voit de grandes opportunités dans ce concept, car le tourisme est vital pour l’économie du pays. Le Premier ministre grec Mitsotakis considère l’ensemble comme un essai, qui pourrait par la suite être étendu à d’autres pays.

« J’espère que ce que nous ferons avec Israël sera un essai de ce que nous pourrons faire avec d’autres pays. »

Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec

Lancement possible dès le mois d’avril ?

On ne sait pas encore quand le nouvel accord entrera en vigueur, mais il est possible que ce soit dès le mois d’avril. D’ici là, le Premier ministre grec suppose que la pandémie sera sous contrôle et que beaucoup plus de personnes auront été vaccinées.

En Grèce, la distribution du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de 60 à 64 ans commence aujourd’hui.

« Je pense que d’ici avril, nous aurons beaucoup mieux maîtrisé l’épidémie et que nous avancerons rapidement avec les plans de vaccination. »

Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec

Avant la pandémie, il existait de nombreuses liaisons entre Athènes et Tel-Aviv, Thessalonique et Tel-Aviv ainsi qu’Héraklion et Tel-Aviv. La demande de voyages entre les deux pays était très élevée à l’époque.

L’accord entre Israël et la Grèce en bref

La Grèce et Israël, deux pays qui dépendent du tourisme, se sont maintenant associés pour relancer lentement les voyages. Bien qu’on ne sache pas encore exactement quand la nouvelle mesure entrera en vigueur, on peut supposer qu’elle ne sera pas la dernière de ce genre. Après tout, la Grèce a fait pression à plusieurs reprises au sein de l’UE pour assouplir les restrictions de voyage pour les personnes vaccinées. La Grèce trouvera donc certainement des partisans de cette nouvelle stratégie parmi les pays fortement dépendants du tourisme et d’autres accords du genre seront probablement mis en place.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.