La Grèce préconise l’introduction d’un passeport de vaccination à l’échelle de l’Union européenne pour permettre aux voyageurs européens d’être libres de voyager.

Selon le gouvernement grec, les citoyens de l’Union européenne (UE) qui ont été vaccinés contre le coronavirus devraient avoir droit de recevoir un passeport de vaccination valable dans toute l’UE. C’est entre autres ce qu’a préconisé le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis dans une lettre ouverte à la Commission européenne responsable.

La Grèce ne veut pas de vaccination obligatoire pour la liberté de voyager

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis plaide pour le développement structurel d’un certificat de vaccination qui serait accepté par tous les États de l’UE. Selon sa lettre publiée dans le quotidien grec Kathimerini, la priorité absolue est de faire en sorte que « les personnes vaccinées puissent voyager librement. »

Dans ce contexte, toutefois, le Premier ministre Mitsotakis a également souligné que le gouvernement grec n’envisageait pas de faire de la vaccination une exigence ou une condition préalable au voyage. L’objectif est plutôt de créer une incitation positive à la vaccination et de faire ainsi un premier pas vers la normalité.

Les dirigeants européens avaient précédemment convenu de développer « une approche coordonnée de la certification des vaccinations » lors du sommet de décembre.

Se référant à la lettre formulée par le Premier ministre grec, un porte-parole de l’UE en a confirmé la bonne réception le 12 janvier dernier. Ce dernier a ajouté que les idées initiées par Kyriakos Mitsotakis étaient déjà en cours de discussion au Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, et qu’une autre réunion avec la chancelière allemande Angela Merkel et d’autres dirigeants européens sur la future coordination des politiques sanitaires était prévue pour le 14 janvier.

L’intérêt de la Grèce pour la liberté de voyage pour les citoyens de l’UE peut être principalement attribué à la grande importance nationale de l’industrie du tourisme, qui a connu un effondrement sans précédent en 2020. Avec seulement cinq millions d’arrivées internationales l’année dernière, la Grèce a enregistré une baisse globale en arrivées touristiques de 73,4 % par rapport à l’année précédente.

Avec environ 500 nouvelles infections par jour, le gouvernement grec contrôle actuellement la propagation de la pandémie. C’est probablement al raison pour laquelle la Grèce est plus frileuse à l’idée de recevoir à nouveau des voyageurs qui, malheureusement, pourraient être porteurs du virus.

Les efforts de la Grèce pour l’obtention d’un passeport de vaccination dans l’UE en bref

Dans une lettre ouverte à la Commission européenne responsable, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis préconise l’introduction d’un passeport de vaccination à l’échelle de l’UE pour permettre aux voyageurs d’être libres de voyager. Ces efforts servent à attirer davantage de touristes au pays afin de relancer l’industrie du tourisme, qui a connu un effondrement sans précédent l’année dernière.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.