La Grèce cherche à sauver la très importante saison estivale à venir en ouvrant ses frontières au tourisme avant même le début de l’été.

La Grèce dépend fortement du tourisme et est donc d’autant plus touchée par la pandémie actuelle et les restrictions de voyage. Le gouvernement du pays veut donc réagir rapidement pour sauver la saison estivale. L’ouverture anticipée des frontières au tourisme ainsi que divers concepts devraient ouvrir la voie à l’été 2021 et d’autres pays pourraient également en profiter.

Des touristes pour tester les concepts

La Grèce est l’une des destinations de voyage les plus populaires en Europe. Le pays lui-même est fortement dépendant du tourisme et a pu accueillir de nombreux visiteurs l’été dernier grâce aux faibles chiffres de la pandémie. La situation a changé entre-temps et les voyageurs entrant dans le pays sont soumis aujourd’hui à une obligation de quarantaine, qui a même été récemment prolongée jusqu’au 5 avril. La Grèce est actuellement rattrapée par une deuxième vague et enregistre chaque jour des durs chiffres, la tendance étant à la hausse. Néanmoins, le gouvernement grec veut sauver la prochaine saison estivale et teste actuellement différents concepts pour le tourisme. Il s’agit notamment d’ouvrir les frontières plus tôt.

Santorin, en Grèce
Santorin, en Grèce

C’est pourquoi le ministre du Tourisme grec, Haris Theoharis, a élaboré, en collaboration avec le gouvernement, différents concepts qui doivent être testés en tant que projets pilotes avant le début de la saison. Ce week-end par exemple, des touristes allemands sont arrivés sur l’île de Crète. En raison d’un manque de réservations, mais tout à fait habituel pour la saison d’hiver, la plupart des hôtels sont actuellement encore fermés. Par conséquent, la plupart des touristes sont hébergés dans des logements privés ou des pensions.

Quelques jours après Pâques, quelque 200 touristes néerlandais sont censés s’envoler pour Rhodes le 12 avril afin de tester un concept identique dans un complexe hôtelier de la ville. Selon les rapports, environ 25 000 personnes ont fait une demande pour y participer. En raison de la pandémie, le début de la saison en Grèce a déjà été reporté à la mi-mai.

Entrée uniquement avec vaccination ?

Les détails exacts concernant l’entrée des touristes pour ce test ne sont pas connus. Toutefois, cela ne se fera pas sans un test de dépistage, quoiqu’on peut se demander si cela sera suffisant pour entrer en Grèce. Malgré le passeport européen de vaccination, le pays prévoit de n’autoriser que les personnes entièrement vaccinées à entrer dans le pays sans test ni quarantaine.

Plage en Grèce

Il n’est pas clair, à l’heure actuelle, si l’objectif est de faire pression sur la Commission européenne pour une mise en œuvre rapide ou si les plans sont réalistes. Auparavant, le gouvernement grec était un fervent partisan de l’introduction d’un passeport de vaccination européen uniforme. L’Union européenne veut ainsi donner à ses États membres la base technique pour une entrée meilleure et uniforme et ainsi faciliter à nouveau les échanges intra-européens. La question de savoir si cela peut se faire exclusivement par une vaccination contre le coronavirus ou également par des tests continuera à être déterminée individuellement par chaque pays.

Tous les touristes qui se trouvent actuellement en Grèce doivent présenter un test PCR négatif, datant de 72 heures au maximum, à leur entrée et souvent encore subir un test rapide à leur arrivée si nécessaire. Ils doivent ensuite observer une quarantaine de sept jours. Il n’est pas clair si les touristes d’Allemagne et des Pays-Bas devront également s’y conformer. En outre, tous les participants doivent s’inscrire en ligne au moins 24 heures avant le départ.

Les plans touristiques de la Grèce, en bref

La Grèce se prépare à la prochaine saison estivale et attend le plus grand nombre d’invités possible. Toutefois, les conditions dans lesquelles ils seront autorisés à entrer dans le pays et à y passer leurs vacances sont actuellement extrêmement discutables. La semaine dernière, il était encore question que seules les personnes vaccinées soient autorisées à entrer sans restrictions, mais quelques jours plus tard, des touristes arrivent afin de tester de nouveaux concepts. Il ne reste que peu de temps avant le début de la saison estivale, c’est pourquoi un concept clair doit être défini dans les prochaines semaines.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.