En raison d’une situation sanitaire difficile à maîtriser, la Grèce prolonge la mesure de septaine obligatoire mise en place début janvier jusqu’au 8 février au plus tôt.

Dès le début du mois de janvier, la Grèce – auparavant très indulgente – a renforcé ses conditions d’entrée et mis en place une septaine obligatoire pour tous les voyageurs. Depuis lors, tous les voyageurs doivent réaliser une quarantaine de sept jours lors de leur arrivée au pays. Ce règlement aurait dû expirer cette semaine, mais comme la situation sanitaire est toujours très tendue, les autorités grecques ont décidé de prolonger les mesures jusqu’au 8 février au plus tôt, comme l’a signalé entre autres Simple Flying.

Résultat de test négatif et quarantaine

L’époque où la Grèce était l’un des rares pays d’Europe où il était encore relativement facile de se rendre pour y passer ses vacances est révolue. L’été dernier, la Grèce a fait la une des journaux pour avoir assoupli ses conditions d’entrée et n’avoir exigé qu’une courte quarantaine de trois jours.

Plage en Grèce

Cette situation a malheureusement pris fin au début du mois de janvier en raison de la situation sanitaire instable. Depuis quelques semaines, les voyageurs de tous les pays arrivant en Grèce doivent réaliser une quarantaine de sept jours. Cette mesure était initialement limitée à deux semaines, mais comme les niveaux d’infection restent élevés dans presque tous les pays européens, la Grèce a maintenant décidé de maintenir cette mesure jusqu’au 8 février au plus tôt. Toute personne entrant au pays doit donc s’isoler à son arrivée, que ce soit à domicile ou à l’hôtel.

D’ailleurs, ce n’est pas tout. Les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif dès l’embarquement et remplir un formulaire dans lequel les détails du séjour doivent être indiqués afin de permettre au gouvernement de mieux retracer les éventuelles chaînes d’infection.

Un passeport vaccinal pourrait-il améliorer la situation ?

Personne n’aime promulguer de telles mesures – certainement pas un pays qui tire une grande partie de ses revenus du tourisme. Il n’est donc pas surprenant qu’un pays comme la Grèce fasse pression pour que les alternatives aux obligations de quarantaine deviennent la norme.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a récemment plaidé pour l’introduction d’un passeport vaccinal à l’échelle européenne afin que « les personnes vaccinées puissent librement voyager à travers l’Europe. »

Il y a de fortes chances que ce passeport vaccinal devienne réalité – comme cela a déjà été mentionné lors du dernier Conseil européen -, mais le délai de sa mise en place risque d’être assez long, car on ne sait pas encore dans quelle mesure les personnes vaccinées pourraient être contagieuses. De véritables négociations sur cette question n’auront donc lieu que plus tard dans l’année, lorsque davantage d’informations sur les faits seront disponibles. Pour un pays comme la Grèce, cependant, ce passeport vaccinal permettrait de relancer le tourisme et, par le fait même, l’économie durement touchée.

La prolongation de la quarantaine en Grèce en bref

En raison d’une situation sanitaire instable, il n’est pas surprenant que la Grèce prolonge à nouveau ses restrictions d’entrée. Étant donné que le nouveau variant du coronavirus circule déjà activement en Europe, la septaine obligatoire imposée par la Grèce est une façon de protéger les citoyens grecs. Cependant, les dommages économiques causés par l’absence de touristes sont considérables. La Grèce espère donc une réglementation uniforme permettant aux Européens de librement se déplacer dans l’espace Schengen.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.