En raison du nouveau variant découvert en Afrique du Sud, plusieurs pays ont annoncé tôt ce matin suspendre les vols en provenance d’Afrique australe. C’est maintenant au tour de la France.

Ce matin, les événements se sont précipités. Alors que seuls Israël et le Royaume-Uni avaient suspendu le trafic aérien avec l’Afrique australe, Ursula von der Leyen a demandé aux États membres de l’Union européenne (UE) d’imposer des restrictions. Quelques minutes après l’annonce de la présidente de la Commission européenne, l’Allemagne a annoncé suspendre tous les vols en provenance d’Afrique australe. Plus tard en après-midi, c’était au tour de la France.

Suspension immédiate

En Afrique du Sud, le variant B.1.1.529, qui se propage encore plus rapidement que le variant Delta, a été découvert et inquiète. Par précaution, la France a décidé de suivre les recommandations de la Commission européenne et de suspendre tous les vols en provenance d’Afrique australe pendant 48 heures. « Une décision a été prise de suspension immédiate de tous les vols en provenance d’Afrique australe », a déclaré Olivier Véran, le ministre de la Santé, en marge d’un déplacement en Bretagne. 

Namibie

Matignon a, dans la foulée, confirmé l’information, précisant que sont concernés les voyageurs venant d’Afrique du Sud, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, de Mozambique, de Namibie et d’Eswatini. Les Français qui reviennent de ces pays sont invités à se présenter aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR.

Un premier cas en Belgique

Dans la foulée, franceinfo a appris qu’un premier cas en Europe a été découvert en Belgique. « On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s’agit de quelqu’un qui venait de l’étranger. Qui a été testé positivement le 22 novembre. Qui n’était pas vacciné », a déclaré le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, lors d’une conférence de presse.

La suspension des vols en provenance de l’Afrique australe, en bref

Après la découverte d’un nouveau variant très contagieux en Afrique du Sud, de nombreux pays, dont la France, on annoncé suspendre tous les vols en provenance de pays de l’Afrique australe. L’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini seront probablement bientôt classés sur la liste rouge de la France, soit comme des zones « où il y a des variants préoccupants. »

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.