À compter du 9 juin, tous les voyageurs vaccinés qui désirent entrer en France en provenance d’un pays de l’Union européenne n’auront plus à présenter de test PCR.

Bonne nouvelle pour tous les voyageurs. À compter du 9 juin prochain, toutes les personnes vaccinées qui désirent partir à la découverte d’un pays européen pourront revenir en France sans avoir à présenter un test PCR, comme l’a récemment annoncé BFMTV.

Un assouplissement des conditions d’entrée

Le 4 juin au matin, le système de classification tricolore des pays basé sur l’intensité de la crise sanitaire dans les différents pays du globe a été dévoilé, révélant par le fait même qu’il serait bientôt beaucoup plus facile de voyager dans l’Union européenne (UE). En effet, tous les pays de l’UE sont maintenant classés comme des zones vertes, ce qui signifie qu’il s’agit de pays « dans lesquels il n’y a pas de circulation active du virus ou de variants préoccupants. »

Cette nouvelle catégorisation signifie un assouplissement des conditions d’entrée. En effet, les voyageurs vaccinés en provenance de la zone verte n’auront pas à fournir de tests PCR en arrivant dans l’Hexagone. Les voyageurs non vaccinés, en revanche, devront toujours fournir un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.

Cette levée des restrictions coïncident avec l’arrivée du pass sanitaire qui sera également instauré le 9 juin prochain. Ce document prendra la forme d’un code QR disponible sur l’application Tous Anti Covid. Il permettra entre autres de stocker une attestation de vaccination complète, un certificat de rétablissement après contamination et un test PCR négatif datant de moins de 48 heures. À l’entrée des lieux concernés, soit là où se tiendront des événements accueillant plus de 1000 personnes, ce code QR sera vérifié.

La levée des tests PCR pour les Européens vaccinés, en bref

La France rejoint de nombreux pays européens, tels que l’Espagne, et permet aux voyageurs vaccinés d’entrer sans avoir à présenter de test PCR. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour tous les Français qui ont prévu des vacances en Europe cet été, car il ne sera plus nécessaire de se faire tester avant de revenir au pays à compter du 9 juin prochain

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.