En France et ailleurs, les prix flambent sur Airbnb depuis l’arrivée de la pandémie. Et l’inflation ne semble pas vouloir ralentir.
Selon une étude récemment publiée par Le Monde, le tarif moyen d’une nuit dans un logement privé en France réservé sur Airbnb aurait augmenté de 16,4 % entre août 2018 et 2022. Une inflation galopante particulièrement visible à Paris, sur la côte atlantique, en PACA ou en Normandie. Sera-t-il bientôt plus dispendieux de séjourner en Airbnb plutôt qu’à l’hôtel ? Un scénario vraisemblable.
Des tarifs plus élevés de 30 %
À en croire AirDNA, plateforme qui fournit des données d’analyse du marché aux hôtes désireux d’affiner leurs tarifs ou aux investisseurs, le coût d’une nuit en Airbnb serait parfois plus élevé que le coût d’une nuit en hôtel. À Paris, le prix moyen d’une nuit en chambre d’hôtel était de 274 euros en septembre dernier, contre 248 euros pour une nuit en Airbnb. L’écart était alors encore plus serré à Lille. Une nuit à l’hôtel s’élevait à 117 euros, contre 110 euros pour une nuit en Airbnb. À Chamonix, dans les Alpes, l’hôtel revenait même moins cher. La moyenne s’élevait à 140 euros, contre 210 euros en Airbnb.
Entre janvier et octobre 2022, 40 % des villes étudiées par AirDND enregistraient des tarifs plus élevés de 30 % par rapport à la même période en 2019. À Paris, les tarifs étaient même jusqu’à 61 % plus élevés, alors qu’à Saint-Denis, ils étaient 44,8 % plus élevés. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le Pradet notait une hausse de plus de 66 %. Du côté de la Normandie et de la côte atlantique, le portrait dressé était similaire. Il n’y a que du côté des stations de sports d’hiver des Alpes que l’augmentation des prix était moindre. À Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, l’augmentation enregistrée était de 6,7 %.
Avec les Jeux olympiques qui approchent, l’inflation ne risque pas de ralentir. Comme Airbnb est un partenaire du Comité international olympique, de très fortes hausses des prix à la clé sont attendues en 2024 dans la capitale. « Il y aura une hausse des prix, et tout l’enjeu sera d’inciter de nombreux Parisiens et Franciliens à louer, indique Emmanuel Marill, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Airbnb. L’offre hôtelière ne suffira pas. »
La hausse des prix enregistrée sur Airbnb n’est d’ailleurs pas qu’exclusive à la France. Dans une lettre adressée à ses actionnaires publiée en août, Airbnb indiquait que le prix moyen d’une nuit louée sur la plateforme s’élevait en moyenne à 164 dollars au deuxième trimestre 2022, « représentant une augmentation de 40 % par rapport à la même période en 2019 », et que ce tarif moyen avait « augmenté dans toutes les grandes régions par rapport à l’année précédente. »
La hausse des prix sur Airbnb, en bref
Depuis sa fondation en 2008, Airbnb a bien changé. La plateforme, qui ne cesse de faire parler d’elle, est souvent accusée par les autorités de régulation du marché immobilier d’accaparer les résidences disponibles et d’entraîner un appauvrissement du parc immobilier. Enregistrant maintenant une importante hausse de ses tarifs, les plaintes à l’égard de la plateforme continuent de grimper. Ne serait-il pas mieux de séjourner à l’hôtel ? Probablement.