Au vu de la situation sanitaire qui ne cesse de se dégrader, un durcissement des règles sanitaires a été annoncé par le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse du 7 janvier.

Dans le cadre de sa conférence de presse dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation des mesures sanitaires strictes. Alors que les restaurants, les cafés, les musées et les cinémas – entre autres – devaient rouvrir le 20 janvier dernier, ceux-ci devront rester fermés. Une vue d’ensemble.

Le couvre-feu est prolongé

Certes, la France est l’un des pays européens dans lequel la situation sanitaire a le mieux évolué au cours des dernières semaines. En effet, le nombre de cas quotidiens est passé de 50 000 à près de 15 000. D’ailleurs, la circulation reste moins active chez nous que dans la plupart des pays voisins européens.

Malheureusement, nous sommes loin des 5 000 diagnostics qui avaient été mentionnés pour entamer la deuxième phase du déconfinement lors de l’allocution d’Emmanuel Macron. À l’heure actuelle, la France enregistre un peu plus de 15 000 nouveaux diagnostics positifs par jour.

Visiter Paris : la tour Eiffel

Par conséquent, Jean Castex a annoncé que les mesures sanitaires ne pourront être allégées le 20 janvier prochain, comme prévu.

« La deuxième vague est toujours là. Nous devons retrouver une dynamique de baisse, c’est la condition pour reprendre le contrôle de l’épidémie. »

Jean Castex, Premier ministre

Le couvre-feu actuellement mis en place sera prolongé. Par conséquent, il est toujours impossible de se déplacer entre 20 h et 6 h sans dérogation. D’ailleurs, dans tous les départements avec un taux d’incidence de plus de 200 cas pour 100 000 habitants, le couvre-feu débutera à 18 h.

Les commerces restent fermés

Alors que la majorité les musées, les théâtres, les cinémas et les casinos devaient rouvrir leurs portes le 20 janvier prochain, ceux-ci devront malheureusement rester fermés. Ces derniers resteront fermés pour une semaine additionnelle, soit jusqu’à la fin du mois de janvier.

Enfin, la date de réouverture des cafés, bars et restaurants est également repoussée. Pour l’instant, il est prévu que ceux-ci rouvrent leurs portes à la mi-février.

Quant aux stations de ski et aux remontés mécaniques, celles-ci resteront également fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement avait comme objectif de rouvrir les stations de ski avant les vacances de février. Bien entendu, leur réouverture dépendra cependant de l’évolution de la situation sanitaire.

Le gouvernement fera un autre point de presse le 20 janvier prochain, soit à deux semaines des vacances scolaires, afin de savoir si ces établissements pourront réellement rouvrir leurs portes en février.

Les nouvelles règles sanitaires en France en bref

Malheureusement, la situation sanitaire en France n’est pas revenue à la normale. Par conséquent, la réouverture des stations de ski, des salles de sport, des théâtres et des cinémas ainsi que des restaurants, des cafés et des bars est encore une fois retardée. Le couvre-feu est, quant à lui, prolongé. À l’heure actuelle, il semble que le resserrement des mesures sanitaires soit une tendance au niveau européen.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Bonjour,
    En France les stations de ski, les salles de sport, les théâtres, les cinémas, les restaurants, les cafés, les bars et les musées sont fermés….. mais les commerces sont ouverts jusqu’à l’heure du couvre feu.

Afficher tous les commentaires (1)