En raison de la situation sanitaire, la réouverture des cafés, bars et restaurants n’aura pas lieu avant mi-février, au plus tôt, comme l’a annoncé Jean Castex dans sa conférence de presse du 7 janvier dernier.

Certes, les chiffres d’infection s’améliorent lentement, mais la situation est loin d’être gagnée. Tel que l’a annoncé Jean Castex dans une conférence de presse le 7 janvier dernier, les cafés, bars et restaurants ne rouvriront pas le 20 janvier prochain comme prévu. Pour l’instant, leur réouverture est prévue pour la mi-février. Une vue d’ensemble.

Les restaurants, bars et cafés restent fermés

Le 7 janvier dernier, Jean Castex a annoncé que les cafés, bars et restaurants ne rouvriront pas de sitôt. En effet, leur réouverture est reportée à la mi-février.

Leur réouverture était initialement prévue le 20 janvier. Toutefois, comme Emmanuel Macron l’avait mentionné dans son allocution annonçant le déconfinement en novembre dernier, si le nombre de contaminations est toujours de plus de 5 000 cas par jour le 20 janvier prochain, la réouverture serait à nouveau reportée.

« Nous pourrons prendre de nouvelles décisions d’ouverture si le nombre de contaminations demeurent en dessous de 5 000 cas par jour. Si c’est le cas, les restos ainsi que les salles de sport pourront rouvrir [le 20 janvier prochain]. »

Emmanuel Macron

À ce jour, nous sommes au-dessus des 15 000 cas quotidiens, soit trois fois plus de l’objectif des 5 000 cas par jour.

Cette annonce n’est pas sans déplaire à l’industrie de la restauration, l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie. Le premier confinement avait entraîné la fermeture des cafés, des bars et des restaurants du 14 mars au 2 juin et voilà que, maintenant, ces mêmes établissements sont fermés depuis le 30 octobre dernier. Et ça, c’est sans compter que certains d’entre eux avaient déjà subi un couvre-feu dans 54 départements les semaines précédentes.

Hyatt Paris Madeleine

Thierry Grégoire, le président de l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie (Umih), a récemment rappelé à franceinfo que « la profession est dans l’incertitude la plus totale et vit un vrai supplice après dix mois de sacrifices intenses du secteur d’activité, de fermetures, de réouvertures, de protocoles sanitaire, de couvre-feu, puis de reconfinement. » Selon lui, le secteur a tout simplement été relayé aux oubliettes.

Les hôtels sont toujours ouverts

Alors que les bars, les cafés et les restaurants doivent maintenir leurs portes fermés, certains établissements peuvent continuer d’accueillir des clients. C’est entre autres le cas des hôtels, qui n’ont pas été contraints de fermer le 30 octobre dernier. Ceci s’explique entre autres par le fait que les déplacements d’affaires sont toujours possibles, faisant en sorte que les voyageurs d’affaires ont toujours le droit de se déplacer à travers le pays,

Bien entendu, le fait de n’opérer que pour les voyageurs d’affaires pourrait être considéré comme un véritable talon d’Achille pour l’industrie hôtelière française. Les réservations sont plus basses que jamais ; la majorité des hôtels encore ouverts opèrent donc à perte.

D’ailleurs, puisque les restaurants des hôtels sont également contraints de fermer leurs portes, les sources financières sont plutôt limitées.

La situation des bars, cafés et restaurants en France en bref

Le gouvernement a officiellement fait l’annonce de la prolongation de la fermeture des bars, cafés et restaurants. Il sera impossible d’aller s’asseoir à une quelconque table de restaurant d’ici les prochains jours, au plus grand dam des restaurateurs. À l’heure actuelle, la date de réouverture des restaurants, bars et café est prévue pour la mi-février, mais rien n’est dit qu’elle ne sera pas repoussée, encore une fois.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.