Alors qu’on ne sait toujours pas quelles seront les mesures mises en place pour contenir la pandémie pendant les fêtes de Noël, les stations de ski se préparent pour leur réouverture.

Dans toute cette incertitude qui règne au pays, une seule chose est sûre : les fêtes de Noël seront bien différentes cette année. Nous sommes déjà à la fin novembre et nous ne savons toujours pas quelles seront les mesures mises en place pour contenir le coronavirus à la fin du mois de décembre, l’une des périodes les plus festives de l’année. Malgré l’incertitude, les stations de ski – établissements pour lesquelles les fêtes de Noël sont primordiales pour l’économie – se préparent à leur réouverture, comme l’a récemment appris franceinfo.

Recrutement des saisonniers

Pour l’instant, le second confinement n’est prévu que jusqu’au 1ᵉʳ décembre. Par conséquent, à un mois des vacances de Noël, les stations de ski doivent se préparer pour leur réouverture, et ce même si elles ne savent toujours pas si elles pourront accueillir des clients cette année. Le 15 novembre dernier, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a en effet mentionné sur radio J qu’il était « trop tôt pour prendre une décision » sur la réouverture des stations de ski.

Ski dans les Alpes en France

Malgré tout, la direction des stations de ski doivent se préparer, advienne que pourra. En temps normal, la saison de sports d’hiver débute le premier week-end de décembre dans les quelque 300 stations de ski françaises.

« Dans la profession, nous nous devons d’être prêts dès que les conditions météorologiques permettent l’ouverture », a mentionné Sylvain Philippe, le directeur de la station de Métabief dans le Jura.

Le gouvernement a d’ailleurs récemment invité les professionnels du secteur à recruter leurs saisonniers, afin que ceux-ci soient prêts si les stations devaient rouvrir.

« Nous sommes en train de nous organiser pour que ces saisonniers puissent être recrutés normalement et bénéficier, si nécessaire, d’activité partielle si l’activité des stations de ski n’était pas au rendez-vous », a déclaré Elisabeth Borne sur Radio J.

À l’heure actuelle, beaucoup de saisonniers se retrouvent dans l’incertitude et ne savent pas si leurs contrats pourront être honorés cette année. Si les stations de ski en venaient à rester fermées pendant Noël, il s’agirait donc d’un autre coup dur pour l’économie.

Des mesures sanitaires strictes

Non seulement les stations de ski se préparent à leur réouverture en embauchant leurs saisonniers, mais elles travaillent également à la mise en place de strictes mesures sanitaires afin de s’assurer que les risques de clusters soient minimisés au maximum.

Interrogé sur franceinfo, Jean-Yves Noyrey, maire d’Huez, a en effet rappelé que les stations de ski faisaient tout en leur possible afin que « les clusters qui pourraient venir des saisonniers soient bien gérés. » Des dépistages automatiques pour ceux qui viennent travailler en station ont été mis en place ainsi que plusieurs mesures de distanciation sociale. « On est prêts à appliquer des mesures barrières draconiennes pour réussir Noël et le jour de l’An, pour pouvoir essayer de faire une saison avec un chiffre d’affaires qui sera au final de moitié par rapport à ce qui était escompté au départ », a-t-il mentionné.

La réouverture des stations de ski en bref

Pour les stations de ski, les fêtes de Noël représentent l’une des périodes les plus importantes de la saison, alors elles n’ont pas d’autres choix que de se préparer à leur réouverture, même si elles ne savent toujours pas si elles pourront véritablement rouvrir leurs portes dans les prochaines semaines. Le secteur du tourisme tente tant bien que mal de naviguer dans l’incertitude, les yeux fermés.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.