Malgré la pandémie, la croissance de l’industrie hôtelière est ininterrompue. D’ici à la fin de l’année, environ 100 000 nouvelles chambres d’hôtel auront ouvert sur le marché européen.

Lors la pandémie a frappé il y a plus d’un an, il était difficile que la croissance se poursuivrait. Mais aujourd’hui, il semble que le marché hôtelier européen se soit déjà rétabli de l’une des plus grandes crises de l’histoire. Déjà 50 000 nouvelles chambres d’hôtel ont ouvert cette année et, d’ici à la fin de l’année, ce nombre devrait avoir doublé, selon Business Traveller.

Les retards d’ouverture jouent un rôle important

Un nombre record de nouvelles chambres d’hôtel devraient ouvrir cette année, même si la pandémie continue de paralyser une partie de l’activité. Selon Business Traveller, environ 75 000 nouvelles chambres d’hôtel ont été ajoutées en Europe au cours de l’année précédant la crise, et ce nombre atteindra 100 000 d’ici à la fin de cette année.

Indigo Belgrade
Indigo Belgrade

Mais comment se fait-il que l’année 2021 en particulier ait connu une croissance aussi importante ? Cela s’explique principalement par le fait que certains projets prévus pour 2020 ont été reportés à cette année. Même si la pandémie n’est bien sûr pas encore terminée, les activités hôtelières ont reprises et certains travaux de construction ont pu être poursuivis.

« La pandémie a entraîné beaucoup plus de retards que de projets reportés et abandonnés en Europe. Certes, les performances ont souffert de la pandémie, mais de nombreux investisseurs comptent encore sur la résilience du secteur. »

Robin Rossmann, directeur général de STR

Le secteur hôtelier est réputé pour son énorme résilience, c’est-à-dire sa capacité à survivre à de longs mois sans trop de clients. Il est par ailleurs facile d’observer que les investisseurs continuent de croire en la force du marché. La semaine dernière, par exemple, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a acquis la majorité des parts de Four Seasons, continuant ainsi de croire en la croissance de la chaîne hôtelière de luxe canadienne.

Plusieurs hôtels de luxe ouvrent

Beaucoup de choses se passent dans l’industrie hôtelière européenne. Rien qu’au cours des dernières semaines, nous avons été en mesure de signaler un nombre presque infini de nouvelles ouvertures. En Roumanie, par exemple, un nouvel hôtel Marriott a ouvert ses portes dans un palais bancaire historique du XIXe siècle. En septembre, le premier hôtel 25h d’Italie ouvrira ses portes à Florence et, en octobre, un nouveau W viendra à Rome.

Les choses bougent également en France, où de nombreux hôtels ont récemment annoncé ouvrir leurs portes dans la capitale, comme le Cheval Blanc Paris.

Cette liste pourrait être encore plus longue, car il ne s’agit que des nouvelles de ces derniers jours.

L’ouverture de nombreux hôtels en Europe, en bref

En période de crise, les bonnes nouvelles en provenance de l’industrie hôtelière sont particulièrement agréables à entendre. Un nombre record de nouvelles chambres seront construites en Europe cette année. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’au cours de la pandémie, certains hôtels ont également dû fermer leurs portes, mais dans l’ensemble, le marché hôtelier semble très résilient.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.