Après avoir prolongé la fermeture de ses frontières à maintes reprise, le Canada se prépare enfin à accueillir ses premiers voyageurs internationaux.

Le Canada est l’un des pays avec les conditions d’entrée les plus strictes. Depuis plus d’un an maintenant, le gouvernement canadien maintient ses frontières fermées à tous les voyageurs, y compris les voyageurs de son principal partenaire commercial, les États-Unis. Aujourd’hui, cependant, on aperçoit enfin la lumière au bout du tunnel. Les voyageurs américains vaccinés sont enfin autorisés à entrer au Canada sans quarantaine et, dans un peu moins d’un mois, ce sera au tour des Européens de pouvoir franchir les frontières du deuxième plus grand pays du monde.

Les premiers voyageurs internationaux sont les bienvenus au Canada depuis 0 h 01

Lorsque la Covid-19 s’est propagée au niveau international, le Canada a été l’un des premiers pays au monde à fermer les frontières de son pays. Depuis, tous les voyageurs internationaux – y compris les Américains – ne peuvent fouler le sol canadien que sous de strictes conditions. Motifs impérieux, quarantaine obligatoire dans un hôtel certifié par le gouvernement, tests de dépistage. Tout y est.

Yukon, au Canada

Depuis 0 h 01, cependant, les conditions d’entrée du Canada sont un peu moins sévères. Les voyageurs américains ayant reçu deux doses d’un vaccin approuvé par Santé Canada sont enfin autorisés à franchir les frontières du Canada.

Pour être éligibles, les voyageurs doivent vivre aux États-Unis, avoir laissé passer au moins 14 jours depuis leur dernière dose et présenter la preuve d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’entrée au pays. Par ailleurs, ils sont égalements tenus d’utiliser l’application ArriveCAN ou le portail Web en ligne pour télécharger les détails de leur vaccination, un concept plus ou moins similaire à celui du passe sanitaire.

Enfin, Santé Canada a donné le feu vert à seulement quatre vaccins : Pfizer-BioNTech, Moderna, Oxford-AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Les frontières rouvriront bientôt aux Européens

Dans un peu moins d’un mois, soit le 7 septembre prochain, les voyageurs vaccinés de certains pays, tels que la France, seront également autorisés à se rendre au Canada. Tout comme pour les voyageurs américains, ils devront toutefois se plier à certaines conditions d’entrée, mais n’auront plus à réaliser une quarantaine obligatoire une fois sur place.

Pour l’instant, il est dit que seuls les voyageurs vaccinés pourront franchir les frontières du Canada. Les voyageurs n’ayant pas reçu leur schéma vaccinal complet ne sont pas concernés par l’allègement des mesures annoncé par le gouvernement canadien.

Le Canada est considéré comme un pays vert par la France depuis un certain temps déjà. Le taux d’incidence du Canada est en baisse depuis plusieurs semaines et la campagne de vaccination a beaucoup de succès. Ce faisant, les voyageurs vaccinés qui voudront se rendre au Canada lors de la réouverture des frontières n’auront pas à se plier à de strictes restrictions lors de leur retour en France. Les voyageurs vaccinés ne devront même pas fournir de tests PCR à leur retour dans l’Hexagone.

La réouverture du Canada, en bref

Après avoir prolongé la fermeture de ses frontières à maints reprise, le Canada accueille enfin ses premiers voyageurs internationaux. Pour l’instant, seuls les voyageurs américains peuvent franchir les frontières du deuxième plus grand pays au monde, mais – dans un peu moins d’un mois – ce sera enfin au tour des Européens. Il est à espérer que la situation sanitaire du Canada restera stable et que le gouvernement n’imposera pas de nouvelles restrictions d’entrée à la dernière minute.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.